Les experts de l’énergie nucléaire se sont penchés sur une nouvelle série de termes, afin de clarifier les concepts de ce domaine de haute technicité. Gestion du combustible, mesure des réactions nucléaires, questions de sécurité : autant de thèmes traités dans cette liste, parue au Journal officiel du 26 septembre 2024.
Les instruments de l’assemblage combustible
Trois termes en lien avec la gestion du combustible viennent préciser le concept d’assemblage combustible d’un réacteur à eau sous pression :
– le squelette d’assemblage combustible (fuel assembly frame/skeleton) solidarise les crayons et permet la manutention de l’assemblage ;
– ce squelette est constitué notamment de tubes-guides (guide thimble, guide tube) et de grilles d’assemblage combustible (assembly grid).
La mesure des réactions nucléaires
Les experts nomment deux dispositifs de mesure, permettant d’évaluer la puissance résultant des réactions : l’instrumentation externe (ex-core instrumentation system) et l’instrumentation interne (in-core instrumentation system). La première instrumentation est appelée ainsi parce que les capteurs sont situés à l’extérieur de la cuve, tandis que, pour la seconde, ils sont répartis dans le cœur.
Le système de mesure par billes (aeroball measurement system, AMS) est un exemple de dispositif d’instrumentation interne qui permet de déterminer la distribution spatiale du flux neutronique en mesurant l’activité de billes métalliques introduites au préalable dans le tube-guide central.
Enjeux de sécurité
Dans une installation nucléaire, on appelle point chaud (hot spot) une zone (équipement, partie d’un local…) qui présente une radioactivité significativement plus élevée que son environnement.
Le bassin d’enceinte de certains petits réacteurs modulaires à eau sous pression, aussi appelé mur d’eau par les professionnels (reactor pool, water wall), permet d’évacuer la chaleur résiduelle du réacteur dans certaines situations incidentelles ou accidentelles.
La sûreté-criticité (nuclear criticality safety), autrement dit la maîtrise des risques de criticité, est la partie de la sûreté nucléaire relative à la prévention des accidents de criticité.
Enfin, deux concepts concernent le corium et donc les contextes d’accident grave : l’imbibition du corium (water ingression) et la projection de corium (corium ejection), qui favorisent toutes deux le refroidissement de ce dernier.
Consultez également les autres termes de cette liste : alimentation en UF6, caisson d’un réacteur UNGG, grappe-source, pression d’ablation, réacteur intégré, temps de latence.