Vocabulaire de la biologie : réécrire l’ARN en français

Le XXIe siècle est le témoin de grandes avancées de la recherche en matière de génétique et de biologie moléculaire. Le vocabulaire de cette liste, proposé par les experts des sciences du vivant pour rendre certaines notions aussi transparentes que possible pour la communauté scientifique et le grand public francophones, en est le témoin. Découvrez ces nouveaux termes et leur définition, publiés par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 26 septembre 2025.

 

Le suffixe -some (du grec soma, le corps) est fréquent en biologie, car il représente un élément du vivant (particule, corpuscule, etc.) : chromosome, liposome, lysosome… Il a été utilisé cette fois pour forger le néologisme amplificosome (pour enhanceosome), et désigner ainsi un concept qui n’avait jusqu’alors aucune appellation française : un complexe multiprotéique dont la liaison avec un amplificateur (une séquence d’ADN) augmente la transcription d’un ou de plusieurs gènes situés sur la même molécule d’ADN.

La réécriture ribonucléique ou réécriture d’un ARN (RNA editing) est une modification de la séquence d’un ARN, qui se produit naturellement dans une cellule après transcription. Chez l’être humain, ce phénomène est impliqué par exemple dans la neurotransmission ou l’immunité. Il peut être le résultat de réactions chimiques spécifiques ou de l’action de corpuscules de réécriture ribonucléique ou corpuscules de réécriture d’un ARN (editosome), présents naturellement dans certaines cellules ou certains organismes.

Pour désigner ces deux concepts, les professionnels utilisent parfois, respectivement, les termes édition d’un ARN et éditosome, calques de l’anglais entrés dans le jargon ; il est cependant à noter que les mots « éditer » et edit n’ont pas le même sens en français (publier) et en anglais (corriger), la notion de « réécriture » est donc plus exacte.

Du grec ectós, « hors de », et tópos, « lieu », l’adjectif ectopique qualifie un organe, un tissu ou un type cellulaire dont la localisation est anormale ou, par extension, un gène dont la localisation chromosomique est inhabituelle. On parlera également de recombinaison ectopique pour désigner une recombinaison génétique qui s’effectue entre deux gènes ou deux segments d’ADN dont les localisations chromosomiques sont différentes.

 

Vous aussi, allez plus loin dans votre recherche, en consultant ces termes supplémentaires : ARN prémessager (premessenger RNA), apolipoprotéine (apolipoprotein), organoïde (organoid).