Vocabulaire de la biologie : de nouveaux termes prennent vie

Qu’il s’agisse de biologie moléculaire ou végétale, de biochimie, ou encore de génétique, les avancées de la recherche font émerger de nouveaux besoins de désignation mais aussi, parfois, la nécessité de préciser des concepts à la lumière de découvertes récentes. Retrouvez dans ce texte les termes élaborés par les spécialistes des sciences du vivant et publiés au Journal officiel du 9 avril 2022.

Dans le champ de la biologie moléculaire, si le terme d’origine grecque autopoïèse (autopoiesis) évoque la génération du vivant, la locution toxine de Shiga (shiga-like toxin, shigatoxin) nous amène au contraire du côté de sa dégénérescence. Il en va de même avec l’oncoprotéine ou protéine oncogénique (oncoprotein), dont la définition est éclairée par la fiche oncogène, actualisée en 2000.

Ce dernier vocable nous amène à une série de termes relevant de la génétique. Cette discipline et ses techniques évoluant rapidement, certains termes déjà publiés au Journal officiel ont été revus dans le cadre de cette liste. Ainsi, les experts ont précisé la définition du complexe majeur d’histocompatibilité ou CMH (major histocompatibility complex, MHC), découverte pour laquelle le Professeur Jean Dausset a reçu en 1980 le Prix Nobel de médecine, et qui revêt une importance particulière dans les situations de greffes d'organe. La Commission d’enrichissement de la langue française entérine également une nouvelle définition de la réécriture génomique (genome editing, d’où l’appellation édition génomique aussi en usage chez les professionnels), qui utilise souvent des ciseaux moléculaires.

Deux nouveaux termes viennent en outre  nommer des formes particulières de réécriture génomique : la réécriture de base (base editing), ou édition de base en langage professionnel, et la réécriture par matrice d’ARN, que la Commission déconseille d'appeler « édition primaire », calque de l’anglais (prime editing), inadéquat pour désigner un processus qui n’est en rien élémentaire ou initial.

À défaut d’être dans les gènes, le savoir terminologique est dans FranceTerme, où vous retrouverez les autres termes de cette liste : osmolyte, protéine de transport d’auxine et régulation autogène.