Say on climate, prospect, « ubérisation »… Ces termes et bien d’autres ont été passés au crible par les experts de l’économie et de la finance afin de proposer des désignations françaises et des définitions aussi précises et claires que possible. Découvrez les nouveaux termes publiés par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 16 juillet 2024.
Les experts se sont attachés à nommer en français mais aussi à clarifier les différentes étapes de la relation entre contacts et entreprise, et se sont penchés sur des concepts liés à la place du numérique dans l’économie ou à des enjeux de société.
Du simple contact au client
Le contact commercial (suspect, targeted client), avec qui une entreprise cherche à entrer en relation parce qu’il est susceptible d’être intéressé par son offre, est ainsi à même de devenir un contact confirmé (lead) s’il manifeste son intérêt, par exemple en remplissant un formulaire de contact sur la toile. Une fois attestée son intention d’acquérir tel produit ou service (par une demande de devis, par exemple), il devient client potentiel (prospect). Le processus par lequel ce dernier est progressivement converti en client est appelé maturation du client potentiel (lead nurturing).
À un stade plus avancé, l’utilisateur pionnier ou l’utilisatrice pionnière (lead user) est une personne sollicitée pour contribuer à faire évoluer un bien ou un service qu’elle utilise régulièrement.
Économie et numérique
Il n’aura échappé à personne que l’on assiste depuis plusieurs années à une plateformisation des relations économiques, dont les acteurs sont de plus en plus souvent mis en contact par des plateformes en ligne. Ce phénomène s’accompagne du développement du travail à la tâche (gig economy), notamment dans les secteurs de la livraison de nourriture et du transport public de personnes.
Toujours du côté de l’économie en ligne, l’expression as a service est traduite par « à la demande » dans everything as a service (XaaS), comme pour la plupart des termes anglais construits de façon similaire : désormais, on parle donc de tout-à-la-demande pour désigner un modèle d’entreprise fondé sur une offre d’infrastructures à la demande, qui peut être appliqué à toutes les activités dématérialisées et accessibles en ligne et présente plusieurs avantages pour l’organisation cliente.
Enfin, une entreprise qui propose des services financiers relatifs aux actifs numériques est appelée PSAN ou prestataire de services liés aux actifs numériques (CASP, crypto-asset service provider).
Économie et enjeux de société
Le contrat d’intéressement social ou CIS (social impact bond, SIB) est un contrat passé entre un investisseur privé et un organisme public pour financer un projet social. Il peut par exemple prendre la forme d’une obligation de projet ou obligation liée à un projet d’intérêt public (OPIP), émise par une entité ad hoc pour financer un projet d’infrastructure d’intérêt public.
La locution say on climate, en usage dans les assemblées générales d’actionnaires d’entreprise, devient tout simplement un vote sur les enjeux climatiques, qui désigne aussi bien le processus de ce vote que la résolution adoptée par celui-ci.
Le dernier concept correspond à une stratégie de communication trompeuse : on connaissait déjà l’habillage humanitaire (empathy washing) et l’habillage onusien (blue washing), voici que la panoplie s’étoffe avec l’habillage éthique (fairwashing)…
Cliquez sur les liens pour découvrir les définitions de ces termes et des suivants : coût par contact confirmé ou CCC, méthode d’actualisation des flux ou MAF, obligation à coupon réinvestissable, option binaire.