Qu’on l’achète, qu’on la dénonce ou qu’on la combatte, l’ultra fast fashion est présente partout aujourd’hui : sur les sites de vente en ligne, sur les réseaux sociaux, dans les médias ou encore dans les hémicycles. Bien décidés à en découdre avec cet anglicisme, les experts de la mode lui ont façonné un équivalent français sur mesure, publié par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 4 septembre 2025.
S’appuyant sur l’essor du commerce en ligne, la mode est aujourd’hui à l’ultra-express. Ce nouveau modèle économique se différencie de celui de la mode express – ou mode éclair – par la quantité produite (l’offre est renouvelée en permanence, certaines enseignes mettant sur le marché plusieurs milliers de nouveaux modèles par jour) et par des prix encore plus bas (parfois de quelques centimes). L’expression mode ultra-express, proposée par les experts et retenue dans la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, marque une continuité avec la notion de mode express, terme publié en 2020, tout en soulignant que l’industrie textile passe ici à un cran supérieur, plaçant ce secteur aux antipodes de la mode durable.