De time out à wording en passant par speed searching, les salles de classes ou les laboratoires de recherche laissent eux aussi entrer les anglicismes. Les experts de l’éducation et de l’enseignement supérieur ont donc proposé des termes français et des définitions afin de mieux cerner des notions nouvelles, dont beaucoup constituent le quotidien des chercheurs. Découvrez ce vocabulaire publié par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 11 décembre 2025.
Cette nouvelle liste de termes concerne les situations de communication, l’édition scientifique et la pédagogie.
Communication et faire-savoir
En matière de communication, les experts définissent deux notions à distinguer :
– les éléments de langage ou EDL (talking points), qui désignent les formules ou les arguments proposés à une personne sur les sujets qui pourront être abordés lors d’un entretien ou d’une communication institutionnelle.
– pour faire référence à ce que l’anglais nomme wording, à savoir le choix des mots et de leur arrangement dans la rédaction d’un texte, on parlera de formulation.
D’autre part, sur le modèle du speed dating, auquel il doit également sa dénomination, le speed searching est l’occasion de rencontres entre chercheurs et non-spécialistes, à des fins de vulgarisation. En français, on parle désormais de rencontres scientifiques éclairs.
Publications scientifiques : qui paye ?
Le financement des publications scientifiques peut reposer :
– sur des fonds publics ou privés, qui permettent la gratuité pour l’auteur comme pour le lecteur, c’est l’accès ouvert référencé (diamond open access).
– sur les abonnements souscrits par les lecteurs (le plus souvent, par une institution) – c’est le modèle lecteur-payeur. Il peut inclure un système d’abonnement solidaire (subscribe to open, S2O), qui garantit un accès ouvert référencé aux revues en contrepartie de la souscription d’un nombre minimal d’abonnements institutionnels.
– sur la contribution des auteurs (ou de leur institution de rattachement) aux frais d’édition et de diffusion – c’est le modèle auteur-payeur. Dans ce cadre, des frais de publication en accès ouvert ou FPO (article processing charges, APC) s’appliquent pour la diffusion d’un article en accès ouvert.
Enfin, en les nommant clairement, la Commission met en garde contre les revues prédatrices (deceptive journals, predatory journals), qui contreviennent au principe d’intégrité scientifique en sollicitant des chercheurs et en publiant leurs articles contre paiement sans que ceux-ci aient été évalués par les pairs.
Éducation et formation : quelques solutions pédagogiques
L’observation en situation professionnelle (job shadowing) permet de se familiariser avec un emploi ou un poste en observant le quotidien d’une personne au travail.
Plus original, l’apprentissage immersif (learning expedition, LEX) offre à l’apprenant une immersion dans un environnement pédagogique ou professionnel inhabituel, par exemple sous la forme d’un voyage de découverte ou d’une expérience de réalité virtuelle.
Dernier concept, qui concerne surtout les plus jeunes : le time out, dans la sphère familiale ou éducative, fait régulièrement l’objet de débats médiatisés, notamment entre psychologues. Côté scolaire, les experts proposent de parler de pause pédagogique.
Découvrez aussi les termes mésocentre (de calcul), métarevue et permanence pédagogique.

