Woke culture, debunking, fake stream… Les anglicismes se répandent dans tous les champs du monde culturel. Les experts du domaine ont donc œuvré pour proposer des équivalents français à des concepts en vogue et pour les définir. Découvrez la liste publiée par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 14 février 2024.
Ces nouveaux termes relèvent du champ de l’information et de la communication, du domaine artistique, ou revêtent une dimension sociologique.
Questions de communication
Les experts proposent de parler de journalisme de marque ou de journalisme promotionnel (en anglais brand journalism) pour désigner la forme de communication qui met des méthodes et des techniques journalistiques au service d’une marque ou d’une organisation, notamment pour créer des contenus de marque ou contenus promotionnels (brand content), tels que le publireportage.
Pour lutter contre les infox (fake news) et la désinformation, la démystification (debunking) devient une démarche indispensable. Elle va au-delà de la vérification des faits (fact checking) : démystifier (to debunk), ce n’est pas seulement vérifier la véracité d’une information, c’est démontrer en quoi elle est erronée ou trompeuse.
Enfin, pour remplacer l’anglicisme newsletter, la Commission met en avant le mot-valise infolettre, tout en conservant lettre d’information en synonyme (publié en 2005).
Dans le domaine des arts
Les experts se sont intéressés à un phénomène de fraude qui frappe le secteur audiovisuel, et notamment l’industrie musicale : la falsification de flux (fake streaming). Les faux flux (fake stream) sont de fausses écoutes ou de fausses vues produites en masse par des personnes ou par des programmes, et qui augmentent donc artificiellement l’audience d’un contenu audiovisuel diffusé en flux.
Il est en revanche plus difficile de falsifier ou d’imiter cette aptitude qui permet au spécialiste d’analyser une œuvre d’art ou un autre bien culturel : l'œil (du connaisseur) (connoisseurship)...
Repenser le monde
Un autre terme fait référence à une discipline artistique, mais concerne tous les champs d’innovation : la prospective inspirée du design (design fiction), qui s’applique aussi bien aux progrès techniques et scientifiques qu’aux évolutions de la société ou à la préparation des guerres du futur.
Terminons avec une notion d’une grande actualité. Lorsqu’ils sont apparus, le mot woke et le barbarisme wokisme n’auront pas manqué d’éveiller votre curiosité, de par la difficulté à les traduire en français et à comprendre ce qu’ils recouvraient. On peut désormais parler de culture de la déconstruction ou encore de culture de l’éveil pour désigner la woke culture, ce mouvement d’idées qui appelle à une prise de conscience puis à une analyse et une élimination des injustices structurelles à l’œuvre dans les sociétés occidentales.
Pour votre parfaite information, consultez les définitions de ces termes !