Un an après avoir officialisé des termes de l’épigénétique, les experts en science de la vie proposent à nouveau le fruit d’un travail de définition dans le domaine de la biologie moléculaire et de la génétique. Découvrez la liste publiée par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 3 août 2024.
Les nouveaux termes témoignent des avancées et des découvertes concernant l’ADN d’une part, avec une science au service de l’écologie, et l’ARN d’autre part, ouvrant de nouvelles perspectives médicales.
ADN et taxonomie
Une première série de termes s’articule autour du concept central de signature ADN (barcode, DNA barcode), ce segment d’ADN spécifique d’un individu ou d’un taxon.
Une signature ADN peut soit être choisie dans le génome de ces derniers – on parle de détermination d’une signature ADN ou DSA (DNA barcoding) –, soit être artificiellement ajoutée au génome d’un individu, il s’agit alors d’une attribution d’une signature ADN ou ASA (DNA barcoding).
Ces signatures étant répertoriées dans des bases de données, leur utilisation ouvre de nouvelles perspectives pour décrire et étudier les écosystèmes notamment, notamment grâce à l’identification par signature ADN ou ISA (metabarcoding) des individus ou des taxons d’un milieu donné.
Quelques concepts du côté de l’ARN
Du côté de l’ARN, les experts définissent plusieurs notions en lien avec l’épissage, terme paru en 2021.
Ainsi, le transcrit primaire (primary transcript) est une molécule d’ARN qui n’a pas encore subi d’étapes de maturation altérant sa séquence : les ARN prémessagers sont les transcrits primaires des ARN messagers. L’épissage du transcrit primaire se fait grâce aux signaux d’épissage (splicing signal), une courte séquence de nucléotides spécifique présente sur le transcrit.
L’épissosome ou particule d’épissage (spliceosome, splicing particle) est un complexe nucléaire qui intervient dans un mécanisme particulier d’épissage.
Enfin, le blocage de l’expression d’un gène (gene silencing), est le fait de mécanismes épigénétiques et non d’une autorégulation. C’est une approche privilégiée dans la recherche de traitement contre certaines maladies dégénératives ou contre le cholestérol.
Approfondissez le sujet en découvrant quelques termes complémentaires : apolipoprotéine, boîte de branchement (d'un intron), point de branchement (d’un intron) ou site de branchement (d’un intron), télomérisation post-cassure chromosomique ou TPCC.