L’évolution de la recherche agronomique et des techniques agricoles, notamment pour la prise en compte croissante des enjeux environnementaux, se répercute dans la langue. Répondant à la nécessité de nommer les pratiques actuelles, les experts de l’agriculture ont élaboré de nouveaux termes et leur définition, que la Commission d’enrichissement de la langue française a publiés au Journal officiel du 21 mars 2025.
Cette nouvelle liste concerne des concepts en lien avec la préservation de l’environnement, avec le monde végétal, et avec le monde animal.
Agriculture et environnement
L’agroécosystème comprend un ou plusieurs agrosystèmes (des ensembles de parcelles exploitées de la même façon) ainsi que les zones proches (haies, bosquets, mares…) avec lesquelles ils entretiennent des interactions biologiques.
À l’instar de l’agroécologie, qui veille à une exploitation raisonnée des ressources naturelles, certaines pratiques agricoles relèvent d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Ainsi, pour favoriser la biodiversité, différentes stratégies d’exploitation des sols existent :
– l’extension de l’agroécologie (land sharing), par laquelle de bonnes pratiques sont étendues à tous les espaces susceptibles d’être cultivés ;
– la concentration de l’agriculture (land sparing) : circonscrire l’activité agricole intensive à des espaces limités permet de réserver un maximum d’espaces favorables à la biodiversité ;
– la culture en bandes (alternées) (strip cropping), qui dispose plusieurs espèces annuelles les unes à côté des autres, présente des avantages supplémentaires, comme celui de lutter contre l’érosion des sols et les maladies.
D’autre part, l’agrostockage de carbone (carbon farming) réduit la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère en le captant, par exemple grâce à la couverture végétale des sols. Si les végétaux alors utilisés le sont uniquement pour le service écosystémique rendu, et non pour être récoltés ou pâturés, on les appelle plantes de service.
Du côté des végétaux
Dans ce défilé de termes apparaît le cortège végétal ou cortège floristique, qui correspond à l’ensemble des espèces végétales inventoriées dans une zone donnée.
Pour désigner plus précisément l’ensemble des espèces végétales vivant dans les mêmes conditions de milieu, dans un espace donné, les experts proposent, en écho à la biocénose, le terme phytocénose : l’emprunt au grec (phuton, « végétal », et koinôsis, « communauté ») offre une forme plus ramassée que l’anglais plant community.
Lors des débats sur la modification génétique des espèces végétales, on entend ou lit parfois les sigles anglais NBT (new breeding techniques) ou NGT (new genomics techniques) ; désormais, on pourra utiliser TGCP, pour techniques de sélection génomique ciblée des plantes.
Du côté des animaux
Lorsque la pâture est insuffisante, notamment en hiver, les éleveurs complètent l’alimentation des bovins par des balles de foin et de fourrage : on parle de pâturage de balles (bale grazing).
Les deux derniers termes traduisent une préoccupation croissante pour la condition animale, qu’il s’agisse des animaux d’élevage, de compagnie, d’établissements zoologiques et de présentation au public, ou de ceux qui sont utilisés à des fins scientifiques : le terme anglais animal welfare peut ainsi désigner le bien-être animal comme les dispositions prises pour y contribuer, à savoir la bientraitance animale.
Rendez-vous dans FranceTerme pour récolter des informations supplémentaires au sujet de ces notions !