Ballet acrobatique, plongée avec appât, pêche sportive en bord de mer, etc. - juin 2018

Dans le domaine des sports nautiques, en particulier la natation et la voile, de nombreuses pratiques sont le plus souvent nommées en anglais, parfois faute d’équivalent français, ou parce que les locuteurs se sont habitués au vocabulaire très anglicisé du sport. Ces pratiques devenues de plus en plus techniques touchent des adeptes, professionnels ou non, soucieux d’améliorer leurs performances.

Parmi ces disciplines, le hockey subaquatique, pratiqué en apnée, le ballet acrobatique, connu sous le terme highlight, qui au même titre queles solos, duos, équipes, combinés libres, fait partie des épreuves de natation synchronisée.

Que l’on pratique la natation à un niveau de compétition ou en amateur, on utilise de plus en plus des plaquettes de natation (forme abrégée plaquette, équivalent étranger hand paddle ou paddle), accessoire que l’on fixe à la paume de ses mains pour améliorer sa propulsion.

Le terme bâtons musicaux, en lieu et place de l’anglicisme beachflags, formé par analogie avec les « chaises musicales », désigne une pratique qui ne nécessite aucune compétence artistique. Les bâtons musicaux sont une des épreuves du sauvetage côtier sportif qui consiste à tester le temps de réaction de sauveteurs et leur rapidité à intervenir.

Les plus téméraires des sportifs s’adonnent au canyonisme d’aventure, destiné davantage à l’exploration du milieu qu’à une recherche de la difficulté technique.

La Commission d’enrichissement et les experts se sont également penchés sur une variante de la plongée, la plongée avec appât (en anglais feeding diving ou shark feeding), où les plongeurs attirent les animaux (des requins, d’où l’anglicisme shark feeding, mais aussi des mérous, des tortues marines…) avec de la nourriture afin de les observer de plus près.

La pêche sportive en bord de mer (synonyme de lancer dans la vague, et en anglais surf casting, qui signifie littéralement « jeter dans la vague »), très technique, est pratiquée en France depuis de nombreuses années.

La Commission propose également le terme régate duel (en anglais match racing), formé par apposition de deux mots, pour désigner une course opposant deux voiliers aux caractéristiques identiques.

Formé selon le même procédé, la course d’orientation spectacle est une course d’orientation qui a la particularité de se dérouler sur un terrain de petite surface, ce qui permet aux spectateurs de la suivre en intégralité depuis leur place. Orient show, qui est un nom de marque, ne peut pas être considéré comme son équivalent étranger.

Après la phase finale, terme du vocabulaire des sports collectifs publié au Journal officiel en 2009 (phase d'une compétition au cours de laquelle s'affrontent les équipes qualifiées à l'issue de phases de sélection), la Commission a défini le carré final, mode d’organisation de la phase finale d’une compétition permettant aux quatre équipes finalistes de se départager lors de rencontres qui se déroulent en quelques jours dans un même lieu. Comme Orient show, Final four est un nom de marque et ne peut à ce titre être retenu comme équivalent étranger.

Enfin, toute pratique sportive devant s’accompagner d’une nécessaire phase de récupération, la Commission a défini le terme retour au calme (équivalent cool down), protocole mis en place à la fin d’un entraînement ou d’une épreuve, qui permet au sportif d’amorcer le rétablissement de ses capacités physiologiques et psychiques.

 

Voir les termes :

ballet acrobatique
bâtons musicaux
canyonisme d’aventure
carré final, finale à quatre
course d’orientation spectacle
hockey subaquatique
marque en continu
pêche sportive en bord de mer, lancer dans la vague
plaquette de natation, plaquette
plongée avec appât
randonnée sportive
régate duel, duel
retour au calme