EXERCICE À TROUS

Des termes relatifs au domaine de l'éducation manquent dans ce texte. Après l'avoir lu attentivement, complétez-le grâce à la liste proposée en fin d'exercice :

En cette rentrée, espérons que le contexte permettra aux petits et aux grands (jusqu’aux ….. et ….., à l'université) de suivre leurs cours ….. . Cependant, reconnaissons que les ….. que sont les élèves d’aujourd’hui sont rarement effrayés par l’….. et les ….. qui peuvent leur être proposés grâce aux nouvelles technologies. Leurs ….. peuvent même être mises en avant dans une, et ainsi enrichir leur…. vitae en ligne. En revanche, les ….. proposées dans les lycées professionnels s’accommodent moins bien de l’enseignement à distance ou même de l’….. .

Pour lutter contre le ….. des ….., et contre l'….. et l'….. qui en découlent, les innovations pédagogiques ne manquent pas : ….., ….., ….. se développent. Et les outils évoluent eux aussi : les ….. (parfois appelées « cartes mentales ») ou encore la ….. visent à aider à la compréhension. Et pour une rentrée en douceur, à l’époque de la ….. , les enseignants opteront peut-être aussi pour des …..ou des ….. … parfois dignes d'une récréation !

Termes manquants : apprenants, apprentissage adaptatif, apprentissage combiné, apprentissage par les réseaux, badgeothèque, cartes heuristiques, cours en ligne d'accès restreint, curriculum, décrochage, doctorants, en présence, enfants du numérique, enseignement inversé, facilitation graphique, formations par la pratique, formation par les pairs, habiletés numériques, illettrisme, innumérisme, jeux d'évasion, jeux sérieux ludification, mastérants.

Pour savoir si vous maîtrisez les attendus de FranceTerme, retrouvez l'exercice corrigé ici.