EXERCICE À TROUS CORRIGÉ

En cette rentrée, espérons que le contexte permettra aux petits et aux grands (jusqu'aux mastérants et doctorants, à l'université) de suivre leurs cours en présence. Cependant, reconnaissons que les enfants du numérique que sont les élèves d’aujourd’hui sont rarement effrayés par l’apprentissage par les réseaux et les cours en ligne d'accès restreint qui peuvent leur être proposés grâce aux nouvelles technologies. Leurs habiletés numériques peuvent même être mises en avant dans une badgeothèque, et ainsi enrichir leur curriculum vitae en ligne. En revanche, les formations par la pratique proposées dans les lycées professionnels s’accommodent moins bien de l’enseignement à distance ou même de l'apprentissage combiné.

Pour lutter contre le décrochage des apprenants, et contre l'illettrisme et l'innumérisme qui en découlent, les innovations pédagogiques ne manquent pas : apprentissage adaptatifformation par les pairsenseignement inversé se développent. Et les outils évoluent eux aussi : les cartes heuristiques (parfois appelées « cartes mentales ») ou encore la facilitation graphique visent à aider à la compréhension. Et pour une rentrée en douceur, à l’époque de la ludification, les enseignants opteront peut-être aussi pour des jeux sérieux ou des jeux d'évasion… parfois dignes d'une récréation !