EXERCICE DE COMPLÈTEMENT CORRIGÉ

C’est la rentrée dans les formations académiques de tous niveaux, et les apprenants plus ou moins jeunes prennent connaissance en détail de l’année qui les attend – telle collégienne en consultant peut-être son emploi du temps et la liste de ses camarades dans l’espace numérique de travail de son établissement, tel mastérant en découvrant le syllabus remis par son enseignant.

À l’ère du numérique, les modalités d’apprentissage et les outils sont des plus variés. Dès l’école, le mur collaboratif peut être utilisé pour classer des documents, par exemple (sans délaisser pour autant les travaux sur papier plus traditionnels comme les exercice à trous et les entraînement d’écriture. L’enseignement comodal se développe à l’université, de même que la cyberformation, parfois de façon personnalisée grâce aux interactions avec un dialogueur pédagogique.

Quels que soient les moyens utilisés, l’objectif reste le même : garantir le lettrisme, le numérisme et la maîtrise discursive chez tous les élèves.

Du travail en perspective pour [toutes et ??] tous, donc, en attendant la trêve d’une journée banalisée !