Ce rapport présente le bilan de l’action interministérielle en faveur de l’enrichissement du français, à laquelle vous avez contribué dans le cadre du dispositif coordonné par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Il rend compte de la production et de la diffusion des termes, expressions et définitions que la Commission a publiés au Journal officiel en 2023 (300 termes, portant le nombre total de termes accessibles dans la base de données FranceTerme à 9 342).
Le vocabulaire paru au Journal officiel rejoint les sujets qui ont occupé l’action gouvernementale en 2023, qu’il s’agisse des transitions écologique et énergétique et de leur financement (désimperméabilisation des sols, finance climatique, toit réfléchissant), des nouvelles pratiques agricoles et de l’agriculture urbaine (aéroponie, micropousse, toit potager), ou encore de l’invasion russe en Ukraine (dossier compromettant, pays attentiste). Le travail de la Commission concerne également d’autres enjeux nationaux et internationaux tels que les prouesses et dangers du numérique (dialogueur pédagogique, infodémie, logiciel traqueur) ou la préparation des Jeux olympiques et paralympiques (cécifoot, escalade de bloc ou de vitesse, glisse urbaine).
Cette terminologie claire et accessible, d’usage obligatoire dans les administrations et les établissements de l’État, permet aussi à chaque citoyen de mieux appréhender les grands enjeux du monde contemporain et sert de référence à tous ceux qui sont soucieux d’être compris du plus grand nombre.
Télécharger directement le rapport ou le retrouver dans notre rubrique « Publications ».