Vocabulaire des télécommunications : des termes français à la demande

Ce nouveau vocabulaire des télécommunications propose des équivalents français à certains termes et acronymes anglais en usage dans le secteur. Pour mieux comprendre certaines réalités omniprésentes dans nos vies connectées, découvrez la liste publiée par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 20 décembre 2023.

 

Parmi les termes nouvellement publiés, certains désignent des réalités parlantes pour les utilisateurs, tels que les processus d’authentification, d’autres concernent les coulisses des interfaces informatiques que nous utilisons.

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Lorsque nous souhaitons accéder à certaines ressources ou à certains services en ligne, nous devons généralement montrer patte blanche, via des procédures d’authentification. Trois termes de cette liste viennent en décliner différentes modalités :

– l’authentification unique ou AU (en anglais single sign on, SSO), qui permet d’accéder à des ressources ou à des services en ligne d’une ou de plusieurs organisations avec les mêmes paramètres d’identification ;

– et l'authentification à étapes (multi-factor authentification, MFA) : par exemple, via la saisie d’un mot de passe puis d’un code à usage unique. Dans ce cas, il s’agit plus précisément d’une authentification à deux étapes (two-factor authentification, 2FA).

Des services pour les entreprises

Les experts ont également nommé et défini trois types d’infrastructures à la demande :

– le fournisseur d’authentification unique à la demande ou AUD (identification as a service, IdaaS), qui gère le service d’authentification unique d’une organisation cliente ;

– la plateforme de développement à la demande ou DAD (platform as a service, PaaS), notamment utilisée pour le développement d’applications pour terminaux mobiles ou objets connectés ;

– le stockage à la demande ou SAD (storage as a service, StaaS), qui propose au client un service de stockage de données. Le SAD permet notamment aux entreprises de parer les problèmes de performance en réduisant la latence (latency) ou temps de latence.

 

Terminons par un concept qui parlera au plus grand nombre : le géomarquage (geotagging) qui, par l’ajout de métadonnées géographiques, indique le lieu où un contenu numérique, tel qu’une photo, a été produit.

 

Sans avoir à vous authentifier, accédez aux définitions en cliquant sur les liens, et consultez un dernier terme : mise à jour à distance.