Avec le mois de décembre, arrive l’heure du grand ballet des colis et de la cyclologistique ! Les sonnettes des vélos-cargos, traîneaux urbains des temps modernes, se mêlent aux joyeux carillons de fin d’année lorsque les pères Noël du commerce en ligne sillonnent nos villes, dossiers des clients sages sous la main.
Car le vieil homme à la barbe blanche, tracté grâce à l’énergie animale, n’a pas le monopole de la mobilité durable ! Comme au pôle Nord, le pôle et la chaîne logistiques s’organisent de façon à préserver les forêts de Laponie et de Navarre : l’implantation d’espaces logistiques de proximité, où s’agitent de facétieux gestionnaires et préparateurs de commandes, permet de privilégier la micromobilité urbaine pour effectuer le dernier kilomètre.
S’ils ne font pas le tour du monde en une nuit, les livreurs et les livreuses réalisent tout de même l’exploit de parcourir la ville en quelques heures, aidés par un géonavigateur. Grâce à eux opère ainsi la magie du cliqué-livré quand, après avoir fait scintiller la ville de leurs phares à diode électroluminescente, ils déposent les paquets au pied du portail, sous les yeux émerveillés des clients privilégiés...

