• Contenu
  • Menu
  • Pied de page
    • Qui sommes-nous ?
    • Le dispositif d'enrichissement de la langue française
    • Les groupes d'experts (GE) ou collèges
    • Les acteurs du dispositif
    • Qu’est-ce que la terminologie ?
    • Domaines
    • Recommandations d'usage
    • Toponymie
    • Les termes recommandés, objets de recherche
    • Toutes nos publications
    • Listes publiées
    • Infolettres parues
    • La terminologie en vidéo
    • Abonnez-vous à la lettre d'information
    • Abonnement aux derniers termes publiés
    • Notre application
    • En français dans le texte
    • Colloques, manifestations et parutions
    • Clins d’œil
  • Autres ressources terminologiques
  • Boîte à idées
  1. Accueil
  2. Résultats de recherche

Résultats de recherche

Rechercher

Votre recherche

  • Communication

Tout effacer

123 résultats

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant

accroche, n.f.

  • Domaine : COMMUNICATION / Publicité

  • Définition : Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.

  • Équivalent étranger : catching (en) ou catchline (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
accroche, n.f.

adaptateur, -trice-rédacteur, -trice publicitaire

  • Domaine : COMMUNICATION / Publicité

  • Définition : Concepteur ou rédacteur chargé d'adapter les messages publicitaires originaux à des environnements culturels, linguistiques et sociaux différents.

  • Équivalent étranger : copy adapter (en) ou adapter ou copy adaptor (en) ou adaptor

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
adaptateur, -trice-rédacteur, -trice publicitaire

aguichage, n.m.

  • Domaine : COMMUNICATION / Publicité

  • Définition : Procédé publicitaire qui utilise l'aguiche.

  • Équivalent étranger : teasing (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
aguichage, n.m.

aguiche, n.f.

  • Domaine : COMMUNICATION / Publicité

  • Définition : Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme destinée à inciter et à maintenir l'attention du public.

  • Équivalent étranger : teaser (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
aguiche, n.f.

animateur, -trice de communauté ou animateur, -trice de communauté en ligne ou gestionnaire de communauté ou gestionnaire de communauté en ligne

  • Domaine : COMMUNICATION - ÉCONOMIE ET GESTION D'ENTREPRISE

  • Définition : Personne chargée de développer la présence sur la toile d'une organisation publique ou privée en fidélisant un groupe d'internautes et en animant ses échanges dans des réseaux sociaux, des médias en ligne ou des forums.

  • Équivalent étranger : community manager (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
animateur, -trice de communauté ou animateur, -trice de communauté en ligne

animateur, -trice vedette ou présentateur, -trice vedette

  • Domaine : AUDIOVISUEL - COMMUNICATION

  • Définition : Animateur principal d’une émission.

  • Équivalent étranger : anchor (en) ou anchorman (en) ou anchorperson (en) ou anchorwoman (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
animateur, -trice vedette

animatique, n.f.

  • Domaine : COMMUNICATION / Infographie

  • Définition : Application à l'animation des techniques électroniques et informatiques ; par extension, animation par ordinateur présentant l'ébauche d'une future réalisation.

  • Équivalent étranger : animatics (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
animatique, n.f.

avertissement au public ou avertissement, n.m.

  • Domaine : AUDIOVISUEL - COMMUNICATION

  • Définition : Message ou indication accompagnant la diffusion d’une œuvre ou d’un document, qui alerte le public du caractère potentiellement traumatisant de son contenu.

  • Équivalent étranger : content warning (en) ou CW ou trigger warning (en) ou TW

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
avertissement au public ou avertissement, n.m.

bannière, n.f.

  • Domaine : COMMUNICATION - INFORMATIQUE / Internet

  • Définition : Zone d'écran plus haute que large, à vocation publicitaire, informative ou décorative, située sur un des côtés de la page d'un site.

  • Équivalent étranger : skyscraper (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
bannière, n.f.

bannière mobile ou kakémono mobile

  • Domaine : COMMUNICATION / Publicité

  • Définition : Bannière publicitaire ou informative déroulable, fixée sur un pied mobile.

  • Équivalent étranger : roll up (en) ou roll up banner (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
bannière mobile

bannière publicitaire ou bannière, n.f. ou kakémono publicitaire ou kakémono, n.m.

  • Domaine : COMMUNICATION / Publicité

  • Définition : Bande rectangulaire souple suspendue verticalement, qui sert de support à un message publicitaire.

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
bannière publicitaire ou bannière, n.f.

base de campagne

  • Domaine : COMMUNICATION / Publicité

  • Définition : Ensemble de réflexions qui permet de passer à la réalisation d'une campagne publicitaire.

  • Équivalent étranger : copy platform (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
base de campagne

bénéfice publicitaire

  • Domaine : COMMUNICATION / Publicité

  • Définition : Contribution évaluable de la publicité à l'amélioration de l'image de marque d'une société ou d'un produit.

  • Équivalent étranger : brand benefit acceptance (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
bénéfice publicitaire

bloqueur de publicités

  • Domaine : COMMUNICATION - INFORMATIQUE / Internet

  • Définition : Module d’extension d’un navigateur dont la tâche est de repérer les messages publicitaires et d’en empêcher l’affichage.

  • Équivalent étranger : ad blocker (en) ou adblocker (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
bloqueur de publicités

bras de fer

  • Domaine : COMMUNICATION - POLITIQUE

  • Définition : Tactique d’intimidation qui vise à faire céder l’adversaire en lui laissant croire qu’il se heurte à une détermination infaillible.

  • Équivalent étranger : chicken game (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
bras de fer

bureau, n.m.

  • Domaine : AUDIOVISUEL - COMMUNICATION

  • Définition : Délégation décentralisée d'une agence de presse, d'un journal ou d'un organisme de radiodiffusion ou de télévision.

  • Équivalent étranger : desk (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
bureau, n.m.

bureau des dépêches ou salle des dépêches

  • Domaine : AUDIOVISUEL - COMMUNICATION

  • Définition : Salle des téléscripteurs, du classement des dépêches et parfois de la documentation.

  • Équivalent étranger : desk (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
bureau des dépêches

carton publicitaire ou carton, n.m.

  • Domaine : COMMUNICATION / Publicité

  • Définition : Matériel publicitaire destiné à la vitrine ou à l'étalage.

  • Équivalent étranger : display (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
carton publicitaire ou carton, n.m.

ciblage publicitaire

  • Domaine : ÉCONOMIE ET GESTION D'ENTREPRISE - COMMUNICATION / Publicité

  • Définition : Pratique consistant à repérer un internaute qui a visité un site marchand afin de lui adresser des messages publicitaires liés à ses centres d’intérêt présumés.

  • Équivalent étranger : retargeting (en) ou search retargeting (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
ciblage publicitaire

coécriture, n.f.

  • Domaine : COMMUNICATION - ÉDITION ET LIVRE

  • Définition : Pratique qui consiste à rédiger un document ou à écrire une œuvre à plusieurs.

  • Équivalent étranger : co-authoring (en)

  • Commenter
  • Imprimer
  • Partager par courriel
coécriture, n.f.
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant

Menu prefooter

Derniers termes publiés

  • Je m’abonne

Infolettre

  • Je m’abonne
  • Infolettres parues

Données ouvertes

  • Je télécharge les termes de FranceTerme au format XML

Contact

  • J’écris à FranceTerme

république
française

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Qui sommes-nous ?
  • Partagez votre expérience pour améliorer les services publics
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0