Webinar : de quoi parle-t-on en français ?

La Commission d'enrichissement de la langue française a publié au Journal officiel du 9 mars 2021 une recommandation sur les équivalents français à donner au terme webinar. Comment désigner en français ces réunions suivies à distance, en direct ou en différé, grâce à un logiciel ou à une plateforme spécifiques ?

 

La généralisation du télétravail due à la crise sanitaire a rendu encore plus visible le mot webinaire, ce calque de l’anglicisme webinar (mot-valise associant les mots web et seminar) ayant subi une francisation de son suffixe, et de lui seulement. « Webinaire » serait donc une sorte de mot-valise hybride - oserait-on dire « word-valise » ? - égaré quelque part entre terres anglophones et terres francophones.

Quitte à franciser ce webinar, pourquoi ne pas utiliser un terme plus explicite, dont les locuteurs francophones comprendraient tous les éléments ? Car le français regorge de possibilités pour nommer avec précision et distinguer toutes les formes de réunions organisées à distance, dans l’internet.

Tout d’abord, contrairement à ce que pourraient laisser supposer les termes web seminar et webinar, c’est rarement un séminaire que l’on cherche à désigner, et il est donc préférable d'employer le terme approprié en fonction du type de rencontre. S’agissant la plupart du temps d’une réunion de type conférence, il suffit d’ajouter un préfixe précisant les modalités de sa tenue. Ainsi, le terme générique téléconférence nous indique, grâce au préfixe « télé- », que les interlocuteurs se trouvent à distance, répartis dans des lieux différents.

Pour plus de précision, si les participants ont seulement besoin de s’entendre et organisent donc une réunion via les circuits téléphoniques, on parlera d’audioconférence.

Mais souvent, pour profiter d’autres fonctionnalités, les interlocuteurs ont recours à l’informatique et à l’internet et optent donc pour une conférence en ligne :

- s’ils souhaitent présenter, partager ou même modifier des documents, la cyberconférence leur permet de combiner le son, l’image et le texte

- et s’ils veulent, en outre, voir les autres participants sur leur écran, la visioconférence est alors privilégiée.

En revanche, lorsque l’on souhaite désigner une réunion interactive prenant effectivement la forme d’un séminaire, il suffit de préciser que l’on participe à un séminaire en ligne.