Pétrole non conventionnel, gaz non conventionnel, biocarburants de première et deuxième génération, etc. - septembre 2018

29 nouveaux termes et définitions viennent de paraître au Journal officiel dans le domaine du pétrole et du gaz.

Aujourd’hui les compagnies vont extraire l’ « or noir » de plus en plus loin, dans des conditions de plus en plus difficiles et dans des zones de plus en plus reculées. Ce pétrole piégé dans des roches peu perméables, et dont l’extraction nécessite le recours à des techniques nouvelles est ce que l’on appelle le pétrole non conventionnel ; le pétrole de réservoir compact, pétrole de roche-mère, le pétrole de schiste et le pétrole issu des sables bitumineux sont des pétroles non conventionnels.

De la même manière, on parle de gaz non conventionnel  ; et le gaz de roche-mère, le gaz de schiste , le gaz de réservoir compact et le gaz d’hydrates  en font partie.

Dans le domaine du raffinage, on apprendra à distinguer les biocarburants de première génération et de deuxième génération. On découvrira aussi les gaz d’hydrates (ou gaz de clathrates, le gaz naturel liquéfié et l’utilisation du gaz naturel liquéfié pour la production d’électricité, ainsi que les différentes techniques de pose de conduites rigides ou flexibles en mer (pose par remorquage, pose en J, pose en S…)