Paix froide ou guerre tiède ? Y-a-t-il un pilote dans un drone armé ? - juillet 2019

Dans le domaine militaire où le numérique et l’internet se sont développés très tôt, l’informatisation et l’automatisation génèrent des innovations. La Commission d’enrichissement vient de faire paraître une liste de 13 termes correspondants dans le vocabulaire de la défense.

Aujourd’hui, tout est cyber. On parle déjà de cyberespace, les États y conduisent maintenant des opérations de cyberrenseignement qui consistent à infiltrer les systèmes informatiques d’une organisation et à s’emparer de données pour les exploiter, à des fins opérationnelles.

Les innovations dans les système d'armes suscitent des débats et des interrogations sur les armes « déshumanisées » et leur degré d’autonomie : un drone armé (ou drone de combat) n’est pas habité, mais il est bel et bien piloté par un humain ; alors que le système d'armes létal autonome (abréviation : SALA), en anglais lethal autonomous weapons systems (LAWS), assimilé dans la langue courante à un « robot tueur » (terme déconseillé), ne l’est pas encore et pose déjà des problèmes éthiques et juridiques.

Enfin, en matière de conflits, les nuances comptent plus que partout ailleurs. On connaissait déjà la guerre froide, la paix froide et la guerre tiède, on découvre aujourd’hui que la guerre peut être asymétrique (lorsqu’elle oppose une armée régulière à des forces irrégulières) ou au contraire dissymétrique (si le conflit oppose des forces régulières ne disposant pas de capacités opérationnelles équivalentes), ou encore guerre hybride (si le conflit combine des actions militaires et non militaires).

Autres termes parus :

capacité opérationnelle

évacuation médicale

malle renforcée ou malle antichoc (terme valable pour tous domaines), flight case en anglais.

régénération de force

force opérationnelle