À l’heure où colis comme anglicismes circulent en nombre, les experts de l’aménagement et du transport se sont penchés sur les questions de logistique urbaine : l’entreposage, l’acheminement et la livraison des marchandises revêtent en effet des enjeux cruciaux, tant sur le plan économique qu’environnemental. Découvrez ces nouveaux termes et leur définition, publiés par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 24 août 2025.
Créés pour faciliter la circulation des marchandises dans les agglomérations et dans un souci de durabilité, les espaces logistiques urbains ou ELU (en anglais city hub) peuvent être situés à proximité d’une ville – on parle alors de centre de distribution urbain ou CDU – ou bien en centre-ville – ce sont les espaces logistiques de proximité ou ELP (micro-hub). La localisation de ces derniers leur permet de favoriser la mobilité durable en recourant à la cyclologistique : le dernier kilomètre est assuré par des vélo-cargos ou d’autres types de cycles.
D’autre part, la plateformisation a permis le développement d’un nouveau mode d’acheminement, la livraison collaborative (crowdshipping) : des particuliers profitent de leurs déplacements privés pour déposer un paquet au domicile d’autres personnes. Moins conviviale, la remise de colis peut également se faire par un engin autonome conçu pour circuler sur la voie publique, appelé robot livreur ou robot de livraison.
L’automatisation est également de mise dans les entrepôts ou sur les plateformes logistiques, lorsque les marchandises sont manipulées par des robots manutentionnaires (ou robot de manutention) grâce à une technologie embarquée.
Et un dernier robot pour la route, précisément : le robot voiturier, qui se charge de garer un véhicule particulier déposé par son conducteur, dans un parc de stationnement automatisé ou traditionnel.
FranceTerme vous livre les définitions de ces termes en cliquant simplement sur les liens !