Le vocabulaire de la chimie fait peau neuve

La chimie est souvent affaire de spécialistes, mais nous utilisons pourtant au quotidien nombre de ses applications. La nouvelle liste de vocabulaire élaborée par les experts du domaine, et publiée au Journal officiel du 22 février 2025, est composée en grande partie de termes de chimie moléculaire. Nous en avons extrait un échantillon de concepts qui concernent la cosmétique.

 

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de liposomes dans les publicités pour des cosmétiques. Le liposome est une vésicule artificielle sphérique dont la paroi est formée d’une ou de plusieurs bicouches lipidiques et qui contient une solution aqueuse. Ces propriétés permettent d’encapsuler et d’acheminer des substances actives : les liposomes sont ainsi utilisés dans des produits tels que les crèmes de soin, mais aussi dans des médicaments ou des vaccins.

 

Vous connaissez également les eaux micellaires, utilisées pour démaquiller ou nettoyer le visage ? Elles sont ainsi appelées parce qu’elles sont fabriquées à partir de micelles, des autoassemblages moléculaires constitués d’entités dites amphiphiles, c’est-à-dire qui présentent à la fois des parties hydrophiles et des parties hydrophobes. Dans certaines conditions, les micelles se forment dans l’eau ou dans un autre solvant, et peuvent contenir un composé tel qu’une substance active ou un corps gras, d’où leur usage en cosmétique.

 

Pour appréhender de façon plus approfondie la formulation des produits cosmétiques, consultez les formulations des définitions de ces termes ! Et découvrez d’autres notions de chimie présentes dans cette liste :

bicouche d’amphiphiles, blocage stérique, effet de matrice, hydron, micelle inverse, protium, vésicule unilamellaire