Le vocabulaire de l’environnement fait sa transition terminologique

 

Dynamique littorale, transition énergétique, inégalités environnementalesLa conjoncture climatique et environnementale charrie de nouveaux concepts, qui en décrivent les enjeux techniques et sociaux. Les experts du domaine se sont donc attachés à proposer des termes et des définitions au plus près de ces réalités contemporaines. Découvrez la liste publiée par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 28 mai 2023.

 

Ces termes insistent sur les changements, naturels ou anthropiques, de notre environnement, sur les enjeux énergétiques, et sur la place de l’humain dans ces questions.

 

Quand change la face du monde

Face au changement climatique et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, la désimperméabilisation des sols, qu’ils soient artificialisés ou non, permet de réduire le risque d’inondation et de favoriser le rechargement des nappes phréatiques.

Pendant ce temps, sur nos côtes, divers facteurs météorologiques et marins entraînent des phénomènes d’érosion et d’accrétion, qui constituent ce qu’on appelle la dynamique littorale (sédimentaire). Elle peut être mesurée par le bilan sédimentaire d’une cellule ou d’un casier du littoral.

 

Enjeux énergétiques

Question d’actualité s’il en est, inscrite dans la loi pour la croissance verte de 2015, la transition énergétique vise à faire évoluer la production et l’offre d’énergies, dans une perspective de décarbonation.

La transition énergétique passe, entre autres mesures, par le fait de favoriser l’énergie de récupération (recovered energy). Par le biais des eaux usées, par exemple, on peut récupérer de l’énergie thermique, appelée « chaleur de récupération ».

Mais les gains environnementaux obtenus grâce à une gestion des ressources plus efficace ou à des évolutions techniques peuvent se voir diminués ou annulés par une augmentation de la consommation ou une modification des usages (par exemple lorsque les ménages disposant d’un chauffage plus performant se chauffent davantage) : il s’agit là d’un effet (de) rebond (rebound effect).

 

L’humain face à l’environnement

L’état du monde préoccupe diversement les individus, induisant différents comportements : lorsque ceux-ci visent à se préparer à survivre à des catastrophes d’origine naturelle ou anthropique, voire à l’effondrement de la civilisation industrielle, on parle de survivalisme.

Enfin, comme le soulignent deux derniers concepts, nous ne sommes pas tous égaux face aux questions environnementales : c’est donc en vertu du principe d’équité (ou de justice) environnementale que l’on cherche à lutter contre les inégalités environnementales (accès aux ressources, qualité du cadre de vie, exposition aux nuisances, etc.).

 

Cliquez sur les liens pour récupérer non pas de l’énergie, mais les définitions complètes de ces termes !