Faire bouger le vocabulaire de la mobilité

Aujourd’hui, se déplacer va souvent de pair avec les préoccupations environnementales et le progrès technologique. C’est ce qui apparaît dans cette liste de termes, dont la plupart ont été motivés par le développement de nouvelles formes de mobilité qu’il convenait de nommer et de définir clairement. Découvrez ce vocabulaire publié par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 14 juillet 2022.

Si vous avez renoncé au voiturage en solo (ou monovoiturage) pour lui préférer le covoiturage, le vélo sans station ou tout autre mode de déplacement relevant de la mobilité durable, alors vous pouvez vous targuer d’être adepte de l’altermobilité.

Vous souhaitez combiner différents modes de transports publics et individuels en utilisant votre mobile ? Le recours au transport multimodal vous sera facilité par la MAS, pour mobilité (améliorée) par association de services. La Commission a fait le choix d’un terme plus explicite que mobility as a service, assorti d’une abréviation homophone de l’acronyme anglais (MaaS).

Pour certains parcours circonscrits, à la ville comme à la campagne, vous pourrez même monter à bord d’une navette autonome et suivre un circuit prédéterminé – et non pas à votre convenance, ce qui différencie ce véhicule autonome du taxi sans chauffeur. Ce mode de déplacement collectif vous mettra à l’abri d’une éventuelle vidéoverbalisation, terme dont la formation transparente vous permet de deviner la signification dans le domaine des transports.

Malgré ces modes de déplacement variés, il est peu probable que vous soyez amenés à fréquenter souvent des vertiports. Les experts ont proposé ce mot-valise en complément du terme « héligare », le concept s’étant élargi à d’autres aéronefs que les hélicoptères.

Enfin, la Commission entérine deux termes, précis et plus techniques, permettant de distinguer deux notions désignées par un même anglicisme, map matching : le raccordement cartographique et l’ajustement de position. Ce dernier vous permet par exemple de suivre de façon fiable, via une application sur votre mobile, la progression du train dans lequel vous voyagez ou de l’autocar que vous attendez.

Pour en savoir plus sur ces termes et leur définition, prenez le chemin de FranceTerme !