Economie de l'usage, paiement aux déchets, sous-recyclage, etc. - mai 2018

La Commission d’enrichissement de la langue française vient de publier au Journal officiel 6 nouveaux termes et définitions dans le domaine de l’environnement, où des solutions innovantes se développent pour diminuer la consommation de ressources et d’énergie, grâce à l’économie de l’usage et au recyclage (Journal officiel le 18 mai 2018).

L’utilisation collective de la voiture se répand largement aujourd’hui. Nous disons couramment covoiturage et partage de véhicule ou autopartage, sans recourir aux anglicismes car pool et car sharing, qui tendaient à s’installer en français Les changements d’habitudes des consommateurs ont aussi fait émerger de nouvelles notions comme l’économie de l’usage — synonyme économie de la fonctionnalité — (sans équivalent anglais), qui correspond à un modèle économique privilégiant  l’usage de biens en location par rapport à leur possession.

D’autres moyens existent pour diminuer la consommation de ressources et d’énergie, en particulier dans le domaine des déchets, où depuis plusieurs années on systématise la récupération des déchets, en pratiquant la valorisation énergétique des déchets. En 2013, la Commission d’enrichissement de la langue française a adopté le terme recyclage valorisant (en anglais upcycling), qui consiste à fabriquer, à partir d'objets ou de matériaux de récupération, des produits de plus haute valeur que les objets ou matériaux d'origine. Elle publie aujourd’hui le terme recyclage dévalorisant, ou sous-recyclage (en anglais downcycling), qui désigne la fabrication, à partir de ces mêmes objets ou matériaux, des produits de moindre valeur que les objets ou matériaux d'origine.

Beaucoup d’anglicismes sont forgés sur l’expression pay as ou pay how. Dans le domaine de l’automobile, la Commission d’enrichissement de la langue française a publié les équivalents assurance au kilomètre (pay-as-you-drive) et assurance à la conduite (pay how you drive), dans lesquels how indique la qualité et as la quantité. Pour l’assurance au kilomètre, la prime est ajustée en fonction du nombre de kilomètres parcourus durant une période donnée. Le domaine des déchets est particulièrement producteur de nouveaux termes : ainsi de principe du pollueur payeur (pay as you pollute principle) en 2009 ; et de paiement aux déchets (pay as you throw), calculé proportionnellement à la quantité des déchets collectés.

Si la majorité des termes publiés par la Commission d’enrichissement de la langue française sont des équivalents français à des anglicismes, les experts ont proposé un équivalent à un terme qui est à la fois un anglicisme et un germanisme (emprunt de l’allemand) : l’immission. Néologisme  désignant l’incorporation et l’accumulation d’une substance, notamment d’un polluant, dans un milieu récepteur : c’est le symétrique de « émission », qui concerne le rejet d’une source dans un milieu récepteur.

Voir les termes :

économie de l'usage ou économie de la fonctionnalité

immission

paiement aux déchets

sous-recyclage ou recyclage dévalorisant