De nouveaux termes pour chercher et enseigner en français

S’il est un vocabulaire qui gagne à faire le choix du français, c’est bien celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, haut lieu de la transmission et du partage des savoirs. Les experts de l’éducation viennent donc d’élaborer une nouvelle liste de termes, parue au Journal officiel du 24 mai 2022.

Plusieurs termes intéresseront en particulier les enseignants-chercheurs, habitués à déposer ou à consulter des ressources en accès ouvert (open access), notion à distinguer de celle, plus générale, d’accès libre.

Ils sont également invités à appeler prépublication (preprint) la version mise en ligne de leur article scientifique destiné à être publié par un éditeur, cette dernière pouvant avoir été soumise à une évaluation par les pairs.

Il a aussi semblé utile aux experts du dispositif d’enrichissement de la langue française de définir deux emprunts au latin : le préciput, qui concerne le financement d’un projet de recherche, et le syllabus, document relatif à un enseignement universitaire.

Enfin, du côté des sciences cognitives, deux concepts relevant plus spécifiquement de la didactique des mathématiques nous apprennent que la numérosité (numerosity) peut être appréhendée par subitisation, aussi appelée intuition numérique (subitizing) – une capacité que tout humain possède dès la première année de sa vie.

FranceTerme vous ouvre l’accès à ces termes et à leur définition... à retrouver ici.