SAVOIRS

« Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derniers dispensent assez bien du premier. », écrivait Talleyrand il y a deux siècles, avec un certain sens de la provocation…

En cette rentrée, sans aller évidemment jusqu’à remettre en cause le rôle du savoir dans la société, nous pouvons en partie reprendre à notre compte cet aphorisme, FranceTerme témoignant d’une triade de savoirs. En effet, à côté de la banque de connaissances, figurent les savoir-faire mais aussi les savoir-être – forme actualisée, plutôt entrepreneuriale, des savoir-vivre, et que l’on retrouve aussi dans les attendus scolaires et universitaires (la ponctualité, par exemple, en fait partie).

En revanche, il y a deux siècles, Talleyrand et ses contemporains ne disposaient pas du badge numérique, qui, à l’heure de la gestion du savoir, atteste desdits savoir-faire et savoir-être...

Et, parce que le savoir est indissociable de la notion de transmission et de partage, n’hésitez pas à diffuser cette terminologie autour de vous : vous contribuerez ainsi au faire-savoir !