MÊLÉE SPONTANÉE DE QUELQUES TERMES DE RUGBY

Voici revenu le temps du raffut chez les Coqs et des ratissages entre Trèfles et Chardons : de Twickenham au Stade de France, les passes refleurissent sur les pelouses des Six Nations.

Nous retrouvons les agrippements de ces corps souvent charpentés et la détermination de certains visages taillés à coups de serpe ou de mêlée ouverteAvec eux reviennent les ascenseursparfois émotionnels, et les fameuses chandellesà ne pas brûler par les deux bouts pour espérer récolter les fruits de plusieurs mois d’entraînement.

Sur ces terrains que la crise sanitaire a bien failli laisser en jachère, participer au groupé pénétrant qui cultive le ballon hors-sol ou rester hors-jeuil faut choisir, et gare aux piétinements si l’on ne veut pas risquer de se retrouver en infériorité numérique

Les Italiens, dont les lauriers n’ont toujours pas un parfum de victoire, atteindront-ils l’en-but plus souvent que les autres années ? Les joueurs du Poireau planteront-ils suffisamment d’essais pour ne pas laisser trop de plumes dans ce tournoi ? Assistera-t-on à un coup du chapeau, véritable épouvantail propre à intimider les adversaires ?

Si le XV de la Rose semble en mesure de cueillir à nouveau le trophée, nos Bleus n’ont pas à rougir de leur niveau : et si cette année, plutôt qu’un jardin anglais, le tournoi dessinait un jardin à la française ?