LES SPECTACLES, FIL ROUGE DE LA SAISON

De couturières en levers de rideau, de tapis rouges en doublures, théâtre et cinéma sont maintenant prêts à en découdre avec la crise sanitaire et à tisser à nouveau des liens avec le public.

Depuis quelques semaines, de fil en aiguille, artistes et techniciens ont peaufiné leur grand retour sur les planches ou les écrans, que ce soit, par exemple, sous la forme de seuls en scène ou de films biographiques.

Les scénarimagistes ont traduit en dessins les scénarios, que l'on préfère hauts en couleur que cousus de fil blanc, et les régisseurs de distribution ont préparé de nouvelles auditions.

Puis cintriersrépétiteurs et ripeurs ont eux aussi remis l’ouvrage sur le métier (de scène/ du spectacle), tandis que câblistescadreurs et perchistes ont filé doux sous les ordres des réalisateurs, pour que le résultat ne fasse pas un pli. Il se dit même que les figurants ont donné le meilleur d’eux-mêmes en espérant avoir l’étoffe d’une vedette invitée.

Répétitions générales, avant-premières et projections corporatives ont ensuite permis à un public privilégié et aux critiques d’examiner les œuvres sous toutes les coutures, et, le cas échéant, d’applaudir la distribution.

Grâce aux bandes-annonces présentant la trame des films et des pièces, il ne nous reste qu'à faire nos choix avant de retrouver avec enthousiasme le chemin des spectacles que l’on se gardera bien sûr de divulgâcher… Motus et bouche cousue !