Les grandes transformations du monde contemporain sur les plans idéologique et socio-économique ont un fort impact sur l’incorporation de nouvelles terminologies relatives à des domaines qui occupent désormais une place centrale dans nos sociétés. Néanmoins, le changement social affecte également le traitement conceptuel des termes, conséquence d’une évolution des mentalités visible dans des domaines tels que la famille, le féminisme ou les études de genre.
Les progrès technologiques ont révolutionné le travail terminologique avec l’apparition de nouveaux outils dans des formats et des supports novateurs. Le recours à ces outils dans le domaine scientifique et industriel, en traduction ou en aménagement linguistique, a donné naissance à une typologie diversifiée de produits terminologiques, qui doivent être conçus pour s’adapter aux nouvelles réalités, comme la traduction automatique et l’intelligence artificielle.
Le Réseau panlatin de terminologie REALITER rassemble diverses entités académiques et institutionnelles qui travaillent sur la terminologie, principalement dans les langues romanes, et invite les spécialistes dans ce domaine à participer et à présenter leurs contributions à sa XXIe Journée scientifique, qui se tiendra à Saint-Jacques de Compostelle les 23 et 24 octobre 2025 et aura pour thème Terminologie et changement social. Cette édition comprendra des communications sur les répercussions du changement social, tant sur le développement du travail terminologique, que sur sa production et sa diffusion.
Les contributions à la Journée pourront aborder les thèmes suivants :
a) évolution conceptuelle des termes en tant que conséquence du changement social ;
b) nouveaux domaines d’étude terminologique ;
c) influence des progrès technologiques sur le processus de travail terminologique ;
d) nouveaux types de produits et de supports ;
e) aménagement terminologique et diffusion des terminologies ;
f) canaux numériques d’information terminologique ;
g) référentiels de ressources et compilateurs de terminologie (TeresIA…) ;
h) ressources d’auto-apprentissage ;
i) ressources néologiques (observatoires, bulletins d’information, banques de néologismes...) ;
j) terminologie et intelligence artificielle.
Format
La XXIe Journée de REALITER prendra le format suivant :
- deux conférences plénières (une par jour) ;
- deux tables rondes (une par jour) ;
- communications d’une durée de 20 minutes, suivies d’un bref échange avec le public.
Les propositions de communication devront être envoyées au format texte (.doc, .docx, .rtf, .odt) avant le 10 juin 2025 à l’adresse realiter@unicatt.it. Rédigées dans une des langues officielles de REALITER (catalan, espagnol, français, galicien, italien, portugais, roumain), elles comprendront un résumé d’environ 400 mots et préciseront la ligne thématique dans laquelle s’inscrit la recherche.
Toutes les propositions seront soumises à l’évaluation anonyme du Comité scientifique.
Seules les communications en présence seront autorisées ; toutefois, il sera possible d’assister à la Journée sur place ou à distance.
Calendrier
- Jusqu’au 10 juin 2025 : envoi des propositions de communication ;
- Jusqu’au 10 juillet 2025 : communication du résultat de l’évaluation des propositions ;
- Du 1er septembre au 22 octobre 2025 : inscriptions (participation simple 30 €, avec communication 50 €, gratuite pour les membres de Realiter)