La mode est née en France, et Paris, capitale de la mode, fait rêver le monde entier ! Dans le monde fascinant de la haute couture et du prêt-à-porter où l’innovation est portée au rang d’art, la langue ne cesse d’évoluer, elle joue, s’enrichit, emprunte : la mode nous séduit aussi avec des mots.
Mode durable ou slow fashion ? Comment traduire fashiontech ? Qu’est-ce qu’un personal shopper ? Un pop-up store ?
Comment appelle-t-on une ligne de vêtements ou de produits limitée, qui est diffusée pendant un temps assez court, en dehors des collections permanentes et saisonnières ? Une collection capsule, sans équivalent anglais, un terme créé en France.
À l’occasion du Forum de la mode, la Fédération française du prêt à porter féminin, la Fédération de la haute couture et de la mode et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France se sont associées pour réaliser une brochure mettant en valeur plus de 60 termes pour dire « La mode en français », publiés au Journal officiel par la Commission d’enrichissement de la langue français.
Vous pouvez vous le procurer en écrivant à : terminologie.dglflf@culture.gouv.fr
Retrouvez aussi la présentation du vocabulaire de la mode, par François Marie Grau (Fédération française du prêt-à-porter féminin) et Pierrette Crouzet-Daurat (DGLFLF), lors de l’émission De vive(s) voix (Pascal Paradou) du 5 décembre sur Radio France internationale: http://www.rfi.fr/emission/20191205-mots-mode-defilent-forum