Le 27 mai 2024, Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, procèdera à l’installation de la Commission d’enrichissement de la langue française, renouvelée pour quatre ans.
Dans un monde en perpétuelle évolution, il nous appartient d’enrichir constamment la langue française pour lui permettre de continuer à désigner les réalités nouvelles.
C’est au ministère de la Culture, au nom du premier Ministre, qu’incombe cette responsabilité. Sous l’autorité de la ministre de la Culture, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), chargée de coordonner les politiques linguistiques du gouvernement, anime le dispositif d’enrichissement de la langue française. Il a pour mission de créer la terminologie et de définir les équivalents français utiles à tous les secteurs de notre société, notamment dans les domaines scientifiques et techniques.
Ce dispositif interministériel s’articule autour de la Commission d’enrichissement de la langue française, présidée par M. Frédéric Vitoux, de l'Académie française, et s’appuie sur un réseau de 19 groupes d'experts et d'institutions partenaires : en premier lieu l'Académie française et l’Académie des sciences, mais aussi l'Afnor (Association française de normalisation), l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et divers organismes francophones de politique linguistique. Leurs travaux vont de la spatiologie à l’environnement en passant par la physique quantique et le sport.
Les membres de la Commission d’enrichissement sont renouvelés régulièrement, et c’est précisément pour saluer la nomination, par arrêté de la ministre de la Culture du 22 avril 2024, des douze personnalités qualifiées de la Commission, dont sept nouvelles, que la séance d’installation du 27 mai prochain réunira les principaux acteurs du dispositif d’enrichissement de la langue française.
Après une séquence ouverte par la ministre de la Culture, suivie des interventions du Secrétaire perpétuel de l’Académie française, M. Amin Maalouf, du Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, M. Antoine Triller, du président de la Commission, M. Frédéric Vitoux, l’examen de quelques termes permettra d’illustrer la mission et le travail de la Commission : doomscrolling, un concept de santé mentale à l’heure des réseaux sociaux ; patent troll, un procédé détournant le droit de la propriété intellectuelle ; sharenting, un terme des réseaux sociaux, en lien avec le droit à l’image et la protection des mineurs ; predatory publisher, l’édition scientifique sans évaluation par les pairs.
Pour en savoir plus sur la Commission d’enrichissement de la langue française et sur cette séance d’installation, consultez ce dossier de ressources.