Installation de la Commission d'enrichissement de la langue française

Franck Riester, ministre de la Culture, installe le 12 février 2019 la Commission d'enrichissement de la langue française, dont les membres viennent d'être renouvelés.

Son président, Frédéric Vitoux, de l'Académie française, a été nommé par le Premier ministre pour un nouveau mandat de quatre ans. Il a nommé pour quatre ans également un collège de douze personnalités, hommes et femmes.

Le dispositif d'enrichissement, institué par le décret du 3 juillet 1996 (modifié le 25 mars 2015) a pour mission première de créer des termes et expressions nouveaux pour combler les lacunes de notre vocabulaire et de désigner en français les concepts et réalités qui apparaissent sous des appellations étrangères, le plus souvent en anglo-américain, notamment dans les domaines économique, scientifique et technique.

Pour découvrir un florilège de termes recommandés par la Commission d'enrichissement : Florilège de termes pdf - 171 Ko

Les biographies des membres de la Commission d'enrichissement : 

Le président de la Commission d’enrichissement de la langue française

Frédéric VITOUX

Écrivain, journaliste. Spécialiste de la langue et du genre romanesque du xxe siècle, Frédéric Vitoux soutient une thèse consacrée à Louis-Ferdinand Céline qui paraît chez Gallimard sous le titre Louis-Ferdinand Céline, Misère et parole (1973). Critique littéraire et cinématographique, il écrit dans la revue de cinéma Positif, collabore au Quotidien de Paris, puis au Nouvel Observateur. Conseiller littéraire (Stock puis Calmann-Lévy), il a publié de nombreux romans, notamment Sérénissime (1990), Charles et Camille (1992), La Comédie de Terracina (1994), des essais sur Rossini, sur Venise, ainsi que plusieurs ouvrages consacrés à Céline : Bébert le Chat de Louis-Ferdinand Céline (1976) et La Vie de Céline (1988), et plus récemment Au rendez-vous des mariniers (Fayard), Il me semble désormais que Roger est en Italie (Équateurs parallèles), L'Express de Bénarès : À la recherche d'Henry J.-M. Levet (Fayard).

Élu à l'Académie française le 13 décembre 2001, il est l’un des membres les plus anciens de la Commission du Dictionnaire. Son intérêt pour la terminologie et la néologie l’a conduit en 2007 à la présidence d’honneur de la commission spécialisée de terminologie et de néologie des sports, puis il a été nommé par le Premier ministre président de la Commission d’enrichissement le 10 février 2016 (renouvelé en 2018).

Les membres de la Commission d’enrichissement de la langue française

Emmanuelle d'ACHON

Ministre plénipotentiaire honoraire. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (1976) et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (hébreu moderne), ancienne élève de l'École nationale d'administration (promotion Fernand Braudel), Emmanuelle d’Achon est inspectrice générale des finances en service extraordinaire ; administratrice, en qualité de représentant de l'État, du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Secrétaire des affaires étrangères, elle a occupé diverses fonctions au ministère des Affaires étrangères (directions Afrique du Nord, Moyen-Orient, Amérique…), à Prétoria (Afrique du Sud), à Washington (États-Unis), à Port-Louis (Maurice), et à New York (représentation permanente de la France auprès de l'Organisation des Nations unies) ainsi qu’à l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger et à la direction générale de l'administration du ministère des Affaires étrangères. Emmanuelle d’Achon a été ambassadrice en Tanzanie et en Irlande, membre de droit du Comité d'éthique du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du ministre chargé de l’économie depuis 2018.

Jean-Pierre de BEAUMARCHAIS

Professeur des universités, Jean-Pierre de Beaumarchais est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, maître de conférences honoraire de l'Université de Rouen. Écrivain, bibliographe, il est administrateur de société (Baron Philippe de Rothschild SA), et dirige la collection « Études littéraires » aux PUF. Il est membre de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux et de jurys littéraires (prix Sévigné, prix Montaigne). Il a publié notamment Édition du Théâtre de Beaumarchais, 1979 ; Dictionnaire des grandes œuvres de la langue française, 1997 ; Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, « La folle journée ou Le mariage de Figaro », 2005 ; Bacchus sur ordonnance : la médecine par le vin, de la Belle époque au paradoxe français, de Harry W. Paul ; traduction française par Jean-Pierre de Beaumarchais, 2005.

Président de la commission spécialisée de terminologie et de néologie de la culture (2002-2006), il est membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du ministre chargé de la culture depuis 2009.

Philippe BOULANGER

Éditeur et journaliste scientifique. Philippe Boulanger est né le 18 octobre 1940 à Paris. Diplômé de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris), docteur en physique de l'Université du Colorado à Boulder. Rédacteur en chef puis directeur de la rédaction de 1977 à 2005 de la revue mensuelle Pour la Science (édition française de la revue de vulgarisation scientifique américaine Scientific American), dont il est conseiller scientifique depuis 2006. Créateur et rédacteur en chef de l'émission de télévision « Archimède » (Arte 1996-2003), il est rédacteur de la revue Tangente. Il a publié notamment La fête des petits matheux (1984) ; Math 6 (avec I. Marmande, R. Szajnfeld & H. This, 1986) ; Les mille et une nuits de la science (1998) ; et Trésor des paradoxes (avec A. Cohen, 2007).

Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du délégué général à la langue française et aux langues de France depuis 2018.

Jean-Michel GAUSSOT

Ministre plénipotentiaire. Né le 17 octobre 1944 à Grenoble. Diplômé de la Hinsdale Township Highschool (Illinois, États-Unis), diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l'ENA (promotion Thomas More), Jean-Michel Gaussot a été ambassadeur en Équateur (1989-1992) et au Togo (1992-1995) ; représentant de la France, coprésident du Groupe de surveillance Israël-Liban (1996-1997), ambassadeur au Chili (1997-2001) ; directeur des Amériques au ministère des Affaires étrangères et Conseiller diplomatique du Gouvernement (2001-2004). Ambassadeur aux Pays-Bas (2005-2008), représentant permanent de la France auprès de l'Organisation Internationale pour l'Interdiction des Armes chimiques (2005-2008) ; membre du Conseil des Affaires étrangères (2008-2010) et conseiller diplomatique du Gouvernement (2009-2010). Il a publié notamment Ode au grand absent qui ne m'a jamais quitté : récit d'un fils de résistant français, 2016 ; Escales, les pérégrinations d’un diplomate, 2018.

Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du ministre chargé des affaires étrangères depuis 2009 ; il préside également le groupe de travail de la Commission d’enrichissement de la langue française.

Alexandre GRANDAZZI

Professeur des universités. Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres classiques, ancien membre de l’École française de Rome, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers (Paris), docteur d’État de l’Université Paris IV-Sorbonne. Alexandre Grandazzi est professeur de langue et littérature latines, et d’histoire de la religion romaine, à l’Université Paris IV-Sorbonne et membre du conseil d’administration de cette université. Il a publié en particulier Une certaine idée de la Grèce. Entretiens avec Mme Jacqueline de Romilly, de l’Académie française, 2003 ; Les Origines de Rome, 2003 ; Alba Longa, histoire d’une légende. Recherches sur l’archéologie, la religion, les traditions de l’ancien Latium, 2008 ; Summa difficultas faciendi pontis : César et le passage du Rhin en 55 av. J.C. (B.G., IV, 7) : une analyse sémiologique, 2009 ; Urbs : histoire de la ville de Rome, des origines à la mort d'Auguste, 2017 ; Jules César : une visite au musée des Temps passés, 2018.

Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur depuis 2005.

Isabelle JARRY

Romancière et essayiste. De formation à la fois scientifique (doctorat en biologie végétale) et littéraire (maîtrise de lettres classiques), Isabelle Jarry est engagée dans les processus de débat public et de participation du public dans les projets ou programmes à impact environnemental, régulièrement nommée garante de concertation par la CNDP (Commission nationale du débat public). Elle est l’auteur de nombreux romans, récits de voyage, romans pour la jeunesse et ses sujets de prédilection aujourd’hui sont l’évolution du climat, les ressources du règne végétal, ainsi que les bouleversements sociétaux que cela implique. Elle a publié notamment un essai sur Orwell sous forme d’un abécédaire de néologismes (George Orwell, cent ans d’anticipation, Stock 2003) et une fiction d’anticipation scientifique (Contre mes seuls ennemis, Stock, 2009). Magique aujourd’hui (Gallimard, 2015) explore notre rapport aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle. Membre de jurys littéraires (Prix Georges-Brassens ; Prix de la Nouvelle Jacqueline de Romilly décerné par l’association Sauvegarde des Enseignements Littéraires et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Prix François Billetdoux ; Prix du Récit dessiné), elle est également membre de la Commission des Auteurs de l’Écrit de la Société civile des auteurs multimédia.

Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du ministre chargé de la francophonie depuis 2018.

Michèle LEDUC

Physicienne, directrice de recherche émérite au CNRS. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Sèvres, Michèle Leduc est depuis 2005 la directrice de l’Institut francilien de recherche sur les atomes froids (IFRAF). Membre du Comité d'éthique du CNRS jusqu’en 2016. Elle s’est consacrée à la statistique quantique des gaz à basse température, à la condensation de Bose-Einstein des atomes de gaz rares et au refroidissement extrême des particules ainsi qu’aux applications de ses travaux (magnétométrie à l’hélium optiquement pompé, imagerie médicale des poumons avec des gaz hyperpolarisés). Elle a exercé de nombreuses fonctions de gestion de la recherche, dirigé des collections (« Savoirs Actuels », CNRS-Editions et « Introduction à ... », EDP-Sciences) et participé au comité de rédaction des revues Reflets de la Physique et Raison Présente. Elle a fondé l’association « Femmes & sciences », et la Fédération française de sociétés scientifiques, et œuvré pour la promotion de la physique et l’image de la science auprès des lycéens et du grand public.

Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du délégué général à la langue française et aux langues de France depuis 2018.

Christine PÉNICHON

Avocate générale à la Cour de cassation. Après une formation à l’École nationale de la magistrature (droit pénal et droit privé), Christine Pénichon a occupé les fonctions d’auditeur de justice (1977-1979) ; substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Rouen (1981-1984) ; chef de cabinet de l’inspection générale des services judiciaires (1984-1987) ; rapporteur au Conseil de la concurrence (1987-1991) ; conseiller du directeur du Fret à la SNCF (1991-1994) ; conseiller à la cour d’appel de Paris (1994) ; chef du service juridique de la Commission des opérations de bourse (1995-2005) ; conseiller à la cour d’appel de Paris (2000-2004) ; président de chambre à la 1re chambre civile de la cour d’appel de Paris (2007) et procureur général près la cour d’appel de Basse-Terre en Guadeloupe (2008-2012). Depuis 2012, elle est avocate générale à la Cour de cassation (chambre commerciale). Elle est membre de la Commission nationale de contrôle du renseignement (depuis 2015) et ministère public auprès du Haut conseil du commissariat aux comptes (2015-2016).

Elle a publié dans diverses revues juridiques (Revue de droit bancaire et financier, Juris-classeur édition « entreprise », Joly Bourse, Petites Affiches, Revue de jurisprudence fiscale…) et elle est auteur avec Michel Germain de l’ouvrage Les organismes de placement en valeurs mobilières, ANSA 2003. Elle a siégé dans de nombreuses commissions : celle des Organismes de placement en valeurs mobilières-Monaco ; Comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale, hôpital La Pitié-Salpêtrière ; Mission de préfiguration pour la création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations ; Les victimes d’infractions en droit de la concurrence (Ministère de la Justice), Club des juristes.

Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du ministre chargé de la justice depuis 2018.

Anne-Marie ROMULUS

Inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe Physique-Chimie. Anne-Marie Romulus est ancienne élève de l’École normale d'institutrice de Nice, ancienne élève de l’École normale supérieure de l'enseignement technique de Cachan. Agrégée de sciences physiques, option chimie, docteur de l'université Paul Sabatier de Toulouse, stagiaire postdoctorale de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle a enseigné les sciences physiques et chimiques en classe préparatoire (Toulouse), à l’université (Bordeaux, Toulouse, La Chanée - Grèce), au Centre d'études industrielles (Labège). Membre du laboratoire de génie chimique, université Paul Sabatier, Toulouse (1993-2009). Membre de la Commission amont de l’École polytechnique depuis 2010, et de la Commission de rénovation des concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs et vétérinaires du ministère de l’agriculture (2011-2013), elle a également effectué plusieurs missions interministérielles surles internats d’excellence, le programme ÉCLAIR, l’orientation des lycéens à partir de la procédure admission post-bac.

Elle a publié plusieurs ouvrages en collaboration : Thermodynamique, 1993 ; Chapter Aspects of the electrosynthesis of 2-hydroxymethylpyridine in Electrochemical engineering and energy, 1994 ; Mass transfer in foods, chapter 7, in Handbook of food Engineering, 2006 ; ainsi que des articles dans Electrochimica Acta et Journal of Applied Electrochemistry, et assuré la coordination de l'ouvrage Défi énergétique et nanosciences, SCEREN, mars 2013.

Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du ministre chargé de l'éducation nationale depuis 2013.

Martine ROUSSEAU-OGER

Correctrice-réviseuse. Martine Rousseau est diplômée du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (2001), ainsi que de l’Institut national des langues et civilisations orientales (licence de japonais, 1996).

Institutrice et professeure d'enseignement général de collège en Seine-Saint-Denis (de 1971 à 1973), Martine Rousseau-Oger a donné en parallèle des cours d’alphabétisation au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) s’adressant à des adultes immigrés. De 1976 à 1983, elle a été correctrice en imprimeries de labeur pour la presse périodique (F Magazine), pour des maisons d’édition (Dalloz, Editions sociales, Larousse…), et pour la presse quotidienne (Journal officiel, L’Aurore, Le Matin de Paris, L’Humanité, Le Figaro, L’Équipe, l’Imprimerie de la presse, France-Soir). Puis elle a été correctrice au journal Le Monde (1983-2001) ; rédactrice-réviseuse au Monde.fr de 2001 à 2011 ; co-animatrice du blogue de correcteurs « Langue sauce piquante » sur le site du journal Le Monde, depuis 2004. Elle a animé un atelier d’écriture à l’IEP d’Aix-en-Provence (2006-2007) et anime un atelier de français (« L’Atelier diktée ») au Bistro littéraire des Cascades, à Paris, depuis 2012. Elle est membre du jury du concours « Faites des mots en prison » (collaboration entre le ministère de la Justice et celui de la Culture) depuis 2016.

Elle a publié Retour sur l’accord du participe passé, et autres bizarreries de la langue française, en collaboration avec Richard Herlin et Olivier Houdart, 2016 ; et Mort d’un père, 2012.

Elle est membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du ministre chargé de la communication, depuis 2018.

Philippe SAINT RAYMOND

Ingénieur général des mines honoraire. Philippe Saint Raymond est ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale supérieure des mines de Paris. Il travaille successivement dans plusieurs services régionaux du ministère chargé de l’industrie, à Nantes, Rennes, Douai, puis à Toulouse et Metz comme directeur. Il passe ensuite à l’ANVAR, où il supervise les aides à l’innovation, puis devient directeur de l’École des mines de Saint-Étienne. Adjoint au directeur en charge du contrôle de la sûreté nucléaire au ministère de l’industrie, il préside la section juridique du Conseil général des mines en 2003. Depuis sa retraite, en mars 2009, il est membre associé du Conseil général de l’économie, de l’énergie, de l’industrie et des technologies.

Il a conservé plusieurs activités de service public. Il est membre du comité de rédaction de la série « Responsabilité et Environnement » des Annales des Mines. Il préside le groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires, placé auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, et est expert respectivement pour les laboratoires et usines et pour les déchets. Il préside également la Commission d’habilitation des inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire et la Commission de sûreté des transports, placée auprès du Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la défense.

Il a publié en particulier Une longue marche vers l'indépendance et la transparence : l'histoire de l'Autorité de sûreté nucléaire française, 2012 ; Pour une politique économique de la qualité, 1992.

Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du ministre chargé de l'industrie depuis 2005.

Anne VARENNE

Professeur des universités. Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie, docteur en chimie (Université Pierre & Marie Curie, Paris 6), Anne Varenne est professeur à Chimie ParisTech PSL-Unités de Technologies Chimique et Biologique pour la Santé, Université Paris Descartes et vice-doyenne de la formation de Paris Sciences et Lettres (Université PSL) en charge du collège des licences. Ses domaines de recherche sont les sciences analytiques (développements méthodologiques et technologiques analytiques), la caractérisation physico-chimique de nanostructures, nano-plateformes, systèmes biologiques, complexes non-covalents spécifiques (pour leur intérêt dans les séparations électrocinétiques, le diagnostic, l’imagerie et la thérapie), ainsi que la conception de systèmes miniaturisés d’analyse totale pour la santé et l’environnement.

Membre élue du Conseil d’Administration de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes, du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique de Chimie ParisTech (dont elle a été directrice adjointe des études de 2009 à 2015), trésorière de la division Chimie Analytique de la Société Chimique de France, membre du comité de pilotage du Labex Institut Pierre Gilles de Gennes (IPGG) pour la microfluidique. Membre du Conseil de la Formation de l’Université PSL et du Conseil National des Universités, Anne Varenne préside depuis 2015 le programme de coopération scientifique international ECOS-Nord France-Mexique Colombie & Venezuela (Ministères de l’Europe et des Affaires Etrangères et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

Elle a publié ou collaboré à de nombreux articles et ouvrages, notamment : G. Ramirez-Garcia, F. d’Orlyé, S. Gutierrez-Granados, M. Martinez-Alfaro, N. Mignet, C. Richard, A. Varenne, « Electrokinetic Hummel-Dreyer characterization of nanoparticle-plasma protein corona: the non-specific interactions between PEG-modified persistent luminescence nanoparticles and albumin », Colloids and Surfaces B: Biointerfaces, 2017 ; L. Trapiella-Alfonso, G. Ramirez-Garcia, F. d’Orlyé, A. Varenne, « Electrokinetic methodologies for the characterization of nanoparticles and the evaluation of their behaviour in biological systems », Trac, Trends in Analytical Chemistry (2016) ; T. Duc Mai, F. D’Orlyé, C. Menager, A. Varenne, J-M. Siaugue, « Red blood cells decorated with functionalized core-shell magnetic nanoparticles: elucidation of the adsorption mechanism », Chem. Comm, 2013, 49 ; Anne Varenne, « Analytical sciences and recycling: an increasing cooperation », Trac, Trends in Analytical Chemistry (2013) 48.

Membre de la Commission d’enrichissement de la langue française sur proposition du ministre chargé de la recherche depuis 2018.

Contacts à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, qui anime et coordonne le dispositif d'enrichissement de la langue française, et assure le secrétariat permanent de la CELF :

  • Délégué général à la langue française et aux langues de France

Paul DE SINETY

  • Délégué général adjoint

Jean-François BALDI

jean-francois.baldi@culture.gouv.fr

  • Mission du développement et de l’enrichissement de la langue française

Chef de la mission Pierrette CROUZET-DAURAT

pierrette.crouzet-daurat@culture.gouv.fr

Chargé de mission pour la terminologie Étienne QUILLOT

etienne.quillot@culture.gouv.fr

Terminologue Julie ANDREU

julie.andreu@culture.gouv.fr

Terminologue Nathalie LANCKRIET

nathalie.lanckriet@culture.gouv.fr

Chargée de la valorisation des travaux du dispositif d’enrichissement Laure BOULAKIA

laure.boulakia@culture.gouv.fr

Assistante Flore SOTER

flore.soter@culture.gouv.fr

  • Mission de la sensibilisation des publics

Chef de la mission Annick LEDERLÉ

annick.lederle@culture.gouv.fr

________________________________

6, rue des Pyramides 75001 PARIS

Métro : Pyramides ou Tuileries

Téléphone : 33 (0)1 40 15 80 00

Courriel : dglflf@culture.gouv.fr