Vocabulaire du break : mettre l'anglais sur « pause »

En 2024, les Jeux olympiques accueilleront quatre sports additionnels, parmi lesquels la danse dénommée en anglais breaking. Après une apparition aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018, c’est donc à Paris que ce sport se verra décerner ses premiers titres olympiques : il paraissait naturel d'équiper la langue française de termes adéquats pour décrire et commenter ces épreuves. C’est chose faite depuis la parution d'une liste au Journal officiel du 11 décembre 2022.

Les experts du sport et du breaking ont fait des pieds et des mains pour élaborer dix termes nous permettant de mieux appréhender cette danse sportive.

En français, on parle désormais de « break »

Breaking, breakdance… vous ne saviez sur quel pied danser ? Grâce à la Commission d'enrichissement de la langue française, qui vient d'entériner l’appellation break (breakdance, breaking) pour désigner cette danse relevant de la culture hip-hop, vous êtes fixés !

Bien qu’emprunté à l’anglais, ce terme est attesté dans les dictionnaires de référence, dans les domaines du sport et de la musique – dont il est précisément question ici. Le terme est également en usage chez celles et ceux qui pratiquent ladite danse, et que l’on préférera désormais appeler danseurs et danseuses de break, tout simplement, plutôt que Bboys et Bgirls. Ils peuvent former des équipes (crew), qui s’affrontent dans un cercle (cypher) lors de défis (battle).

 

Des techniques explicitées

Les experts ont aussi proposé des termes permettant de décrire les aspects techniques de cette danse de la façon la plus explicite possible. Ainsi, l’on ne sera pas étonné que la séquence dansée appelée préparation (top rock, toprock) constitue généralement le préambule d’une chorégraphie ou d’un passage au sol. L’on se doute également que la figure nommée rotation (spin) est plus dynamique que la pause (freeze). Ce dernier terme a été choisi par les experts parce que, en plus d’évoquer un arrêt sur image, il fait référence à la dimension musicale de l’activité et n’est pas sans rappeler le nom de la danse elle-même.

Deux derniers termes viennent désigner des enchaînements : le passe-passe (footwork), qui laisse présager d'habiles mouvements, et la phase forte (powermove), dénommée ainsi car elle constitue un des moments clés d’une chorégraphie.

 

Et maintenant, faites une pause... prenez le temps de consulter les définitions dans FranceTerme !