Gagné par le numérique, le vocabulaire de l’éducation fait sa mise à jour

Toujours dans l’air du temps, ces nouveaux termes de l’éducation et de l’enseignement supérieur désignent pour la plupart des concepts impliquant les nouvelles technologies numériques, et qui concernent tout autant les apprenants que les enseignants ou les chercheurs. Découvrez la liste élaborée par les experts et publiée au Journal officiel du 12 décembre 2023.

 

Grâce au numérique, les modalités d’apprentissage se diversifient. Ainsi la cyberformation ou formation en ligne (e-learning, e-training), qui fait appel à des ressources et à des dispositifs pédagogiques accessibles dans un espace numérique, devient de plus en plus courante. Elle s’appuie parfois sur une forme particulière de dialogueur : le dialogueur pédagogique, alimenté par l’intelligence artificielle et utilisé sous la supervision d’un enseignant.

 

Pour garantir une efficacité optimale des outils numériques, on peut avoir recours à l’analytique (analytics), qu’il s’agisse de l’analytique de l'évaluation  (assessment analytics), dans le but d’améliorer les performances d’un système numérique d’évaluation des apprenants, ou de l’analytique des apprentissages (learning analytics), qui vise quant à elle l’amélioration d’un système numérique d’apprentissage. Dans les deux cas, l’analyse se fonde sur des données d’activité cognitive (process data) résultant de l’utilisation du système en question par les apprenants.

 

D’autre part, les progrès du traitement des mégadonnées font également évoluer les disciplines et la recherche elles-mêmes, comme en témoignent déjà depuis plusieurs années les humanités numériques. Aujourd’hui, l’anglicisme distant reading apparaissant dans le milieu universitaire, les experts proposent le terme de transtextualité numérique, une méthode de recherche appliquée à des mégadonnées textuelles, notamment à des fins d’étude de corpus d’œuvres littéraires.

 

Enfin, un concept pouvant encore se passer d’outils numériques : le bilan (pédagogique) (feedback), qui désigne l’évaluation par un enseignant d’une activité pédagogique.