JEUX OLYMPIQUES

olympiad-260781_1280.jpg

La France est dans les blocs de départ pour les Jeux olympiques et paralympiques, dont la flamme réchauffera assurément cet été 2024, même si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, et promet d’embraser le cœur des sportifs et parasportifs de terrain, de gradin ou de canapé.

Le spectacle devrait être flamboyant : des golfeurs qui font feu de tout bois pour remporter une médaille, des joueuses de tennis, toujours sur la brèche, qui jettent de l’huile de coude sur le feu de Roland-Garros, et des courses tout feu tout flamme à vélo (tout-terrain ou bicross) comme à cheval.

Mais les JOP, comme l’annonce la cérémonie d’ouverture sur la Seine, c’est le feu et l’eau !... Succès garanti pour les champions qui brûlent les planchesà roulettes sur la glace noire de la place de la Concorde, les planches à voile dans la rade de Marseille, ou les planches de surf dans l’océan Pacifique. Comptons à cette occasion sur les tubes de l’été pour enflammer les plages de Tahiti ! Et même s’il n’y a pas le feu au lac de Vaires-Torcy, l’on brûle d’impatience d’assister aux slaloms de kayak et à leurs éventuels esquimautages.

Pour que les succès fulgurants ne se transforment pas en feux de paille, sportifs et sportives doivent cependant être les propres gardiens de leur santé. Les équipes de rugby ou de rugby fauteuil prennent garde à ne pas brûler la chandelle par les deux bouts, tandis que footballeuses et basketteurs tâchent de garder un calme olympien ou paralympien face à la pression. Et, pour grimper sur le podium, d’aucuns doivent renaître de leurs cendres après une escalade de difficulté.

En tout cas, une chose est sûre : toutes et tous font leur maximum pour garder le feu sacréchampionne ou champion olympique !