Le mois d’octobre, désormais connu pour sa couleur rose, est également celui de la Semaine bleue, dédiée aux personnes âgées ou retraitées, et il célèbre, le 6, ces aidants qui se font souvent des cheveux blancs pour leurs proches dépendants.
La campagne « Octobre rose » donne un blanc-seing à toutes les initiatives encourageant le dépistage du cancer du sein : l’objectif est de prévenir le stress oxydant… ou non, et d’informer. Saviez-vous que la remnographie, obtenue par la technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM), est parfois utilisée dans ce cadre, par exemple chez les femmes présentant une mutation génétique prédisposant à la maladie ?
Si les retraités actifs, moins isolés que les autres, ne sont pas les plus concernés par la Semaine bleue, celle-ci permet de valoriser le grand âge et de renforcer les liens intergénérationnels : les milléniaux sauront apprécier les talents de personnes âgées, qui n’ont peut-être pas leurs habiletés numériques, mais qui peuvent par exemple avoir la main verte ou être de vrais cordons bleus.
Enfin, la Journée des aidants n’est officiellement assortie d’aucune couleur, mais elle peut éviter à ces personnes dévouées à leurs proches en perte d’autonomie de broyer du noir, en mettant en lumière leur situation et en faisant connaître les dispositifs tels que la relève de l’aidant (ou baluchonnage).
Un mois d’octobre pour aider chacune et chacun à voir la vie aussi rose que possible !