XXe Journée Scientifique REALITER et XXIIIe journée AETER

XXe journée scientifique de REALITER et XXIIIe journée d’AETER

Terminologie et valorisation du territoire : entre tradition et innovation

San Millán de la Cogolla, 24 et 25 octobre 2024

Depuis les débuts de l’humanité, nous utilisons des mots pour décrire et comprendre notre environnement en relation avec les activités spécialisées qui se déroulent sur un territoire donné. Chaque région du monde possède un vocabulaire qui est le reflet de ses caractéristiques géographiques, climatiques, culturelles et économiques. Les activités spécialisées, telles que l’agriculture, la pêche, l’élevage ou l’exploitation minière, ont façonné et continuent de façonner la langue en créant et en utilisant des termes qui décrivent les techniques, les outils et les phénomènes associés à ces pratiques. Ainsi, les activités spécialisées construisent, par le biais de leurs termes, un tissu lexical qui reflète la richesse et la diversité des personnes et de leurs environnements propres. En outre, ces paysages linguistiques sortent souvent de leur cadre et entrent en relation avec d’autres au niveau international, enrichissant ainsi le tissu lexical. La recherche terminologique favorise présentement le dialogue et les échanges entre les disciplines, les langues et les sujets, dans le respect de la tradition, mais aussi en innovant, par l’utilisation des technologies qui facilitent la gestion des connaissances. Précisément, dans le monde contemporain, les technologies de rupture qui émergent, dont beaucoup relèvent du paradigme de l’intelligence artificielle, peuvent être à de multiples égards d’une grande utilité en terminologie. Ainsi, entre tradition et innovation, il existe des synergies et des objectifs communs qui tiennent compte de la spécificité de chaque territoire et de chaque langue.

La XXe journée scientifique de REALITER (réseau panlatin de terminologie) et la XXIIIe journée d’AETER (association espagnole de terminologie) ont pour objectif de présenter la dynamique de la recherche terminologique actuelle aux chercheurs et aux chercheuses des communautés de langue espagnole et des langues romanes afin de créer un espace de dialogue autour du thème « Terminologie et valorisation du territoire : entre tradition et innovation », qui mérite une réflexion à partir de différentes perspectives.

Les pistes possibles de réflexion, qui peuvent suivre des approches variées visant à explorer les rapports entre terminologie et d’autres champs disciplinaires, sont les suivantes :

a) Approches méthodologiques et recherche terminologique ;

b) Terminologie et traduction spécialisée ;

c) Terminologie et enseignement des langues de spécialité ;

d) Terminologie, médiation et communication spécialisée ;

e) Terminologies et politiques linguistiques ;

f) Terminologie, nouvelles technologies et intelligence artificielle générative.

Les propositions de communication (environ 400 mots), rédigées en espagnol ou dans une des autres langues officielles de REALITER (catalan, français, galicien, italien, portugais, roumain), devront être envoyées via la page dédiée de l’Université de Valladolid (en cliquant sur le lien) au format .doc avant le 17 mai 2024. Le document .doc devra contenir uniquement le titre, la proposition de communication et les références bibliographiques ; il ne devra contenir aucune donnée permettant d’identifier l’auteur/l’autrice ou les auteurs/autrices. Le document .doc et une photo de l’auteur/l’autrice ou des auteurs/autrices devront être déposés sur la page dédiée. Le nom de l’auteur/l’autrice ou des auteurs/autrices et l’institution à laquelle ils appartiennent devront être clairement spécifiés dans le champ de texte.

Toutes les propositions reçues seront soumises à l’évaluation anonyme du Comité scientifique.

 

Calendrier

Jusqu’au 17 mai 2024 : réception des propositions.

Jusqu’au 14 juin 2024 : communication du résultat de l’évaluation des propositions par le Comité scientifique.

Jusqu’au 5 octobre 2024 : inscription à la XXe journée scientifique de REALITER et à la XXIIIe journée AETER.

 

La publication d’un ouvrage est prévue, avec les articles éligibles à la publication, chez l’éditeur Cilengua (indexé dans le 2e quartile du classement Scholarly Publishers Indicators pour le domaine Linguistique, Littérature et Philologie).