Vocabulaire des relations internationales

Malgré la prépondérance de l'anglais sur la scène internationale, le français n'en demeure pas moins langue officielle et langue de travail de la plupart des organisations internationales et doit pouvoir désigner les réalités politiques, à l'échelle nationale comme mondiale. Les experts des affaires étrangères se sont donc attachés à nommer et à définir de nouveaux concepts, notamment pour distinguer différentes formes de diplomatie. Découvrez le vocabulaire paru au Journal officiel du 21 décembre 2023.

 

Si, spontanément, la notion de diplomatie évoque plutôt des relations officielles entre États, elle prend parfois d'autres formes :

- la diplomatie non gouvernementale ou DNG (track 2 diplomacy), menée exclusivement par des acteurs non étatiques ;

- la diplomatie hybride (track 1.5 diplomacy), qui associe des représentants étatiques et des acteurs non étatiques ;

- la diplomatie informelle (backchannel diplomacy), menée en dehors des canaux officiels de négociation, quel que soit le statut des parties prenantes.

Face à un enjeu international, certains pays préfèrent parfois ne pas prendre parti ou différer leur décision : ce sont des pays attentistes (fence-sitting country).

Côté politique intérieure, on parle désormais de refoulement illégal (push-back) lorsqu'un État refoule des migrants voulant entrer sur son territoire sans avoir instruit préalablement leur demande conformément au droit.

Fait rare, la Commission publie un équivalent français à un concept qui s'est répandu non pas en anglais mais en russe : le kompromat (Компромат en alphabet cyrillique) devient un dossier compromettant.

Terminons avec un sujet qui nous concerne tous, et pas seulement les dirigeants ou les personnes influentes : le tourisme durable (soft tourism, sustainable tourism), qui respecte les principes du développement durable et veille particulièrement au respect des populations locales et de leur cadre de vie.

Le tourisme doux ou tourisme lent (slow tourism) en est une déclinaison, avec la spécificité de privilégier les modes de déplacement lent.

 

Consultez les définitions de ces concepts, et la mise à jour d'un dernier terme : obligation de rendre compte.