ABRÉVIATIONS

La chronique sur les abréviations, sigles et acronymes est à découvrir dans l'émission "De vive(s) voix", consacrée à la langue française dans le monde, présentée par Pascal Paradou sur RFI.

L'innovation génère des anglicismes et quantité d'abréviations. Certaines, rapidement obsolètes, disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues, d'autres, qui "se tapent l'incruste", ne sont pas bien transparentes... Prenons CD par exemple : compact disk, c'est un disque optique numérique à usage principalement informatique. DVD : digital versatile disk. VOD : video on demand, VAD en français, vidéo à la demande. FM, modulation de fréquence, en anglais frequency modulation. CD, DVD, ce sont des sigles. 

Un sigle, on l’épelle, on l’écrit sans points (ce sont les règles typographiques de l’Imprimerie nationale). On a aussi des acronymes : Wifi, Ovni, Pacs ; on les prononce, comme des noms, on ne leur met qu’une majuscule initiale. CDrom est hybride, il est formé sur CD et sur l’acronyme Rom. Que veut dire Rom ? Read-only memory : mémoire morte, mémoire dont le contenu ne peut être modifié en usage normal. Les anglicismes, c’est un peu comme les abréviations : en abuser ça finit en tirlipotage de schmilblic. Alors par exemple, est-ce qu’il faut une hot-line pour faire du cloaking de cookies ou seulement un plug-in multi-task en up-stream ? Là, vous décrochez ?

Certaines de ces abréviations s’incrustent durablement dans l’usage et dans les dictionnaires sous leur forme anglaise et nous sommes vraiment rares à nous y retrouver. Alors USB. Vous savez ce que ça veut dire USB ? Universal Serial Bus. Ces abréviations sont passées dans la langue courante, ils sont lexicalisés en anglais, les abréviations se sont incrustées et nous les utilisons, en anglais, mais sans les comprendre. Vous savez bien ce que c’est qu’une carte SIM, mais vous ne savez pas que SIM veut dire Subscriber Identity Module. Heureusement que vous pouvez aller sur FranceTerme et retrouver tout ça !