Plus de 200 nouveaux termes naissent chaque année, grâce au dispositif d'enrichissement de la langue française. Vous êtes-vous déjà interrogé sur ce processus ?
Enrichir la langue française ne se fait pas n’importe comment. Les experts bénévoles de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture) se réunissent pour élaborer de nouveaux termes quand apparaissent de nouveaux usages. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain, de façon arbitraire ou désordonnée : bien des étapes sont à franchir avant la publication d'un terme au Journal officiel !
Il est nécessaire de bien analyser le terme et ses usages pour en proposer une définition et le nommer. Par la suite, avant une éventuelle publication, le nouveau mot doit être autorisé par la Commission d’enrichissement de la langue française et par l’Académie française, qui travaillent main dans la main pour faire évoluer la langue française.
À titre d'exemple, c'est la naissance du terme INFOX qui vous est présentée dans cette courte vidéo... garantie sans infox, bien sûr !