Les pratiques innovantes constituent souvent un terreau fertile pour les anglicismes ; les experts de l’agriculture et de la pêche ont donc semé de nouveaux termes pour désigner les réalités et préoccupations actuelles dans ces domaines. Découvrez la liste parue au Journal officiel du 12 septembre 2023.
Relevant de l’agriculture de conservation, la technique du travail du sol en bandes (strip-till, strip tillage) se limite aux étroites bandes de terre où seront réalisés les semis ; elle concerne donc des cultures semées en ligne, telles que le maïs ou le tournesol. Deux plantes qui, comme d’autres, peuvent être récoltées au début du cycle de végétation : encore à l’état de plantules, prisées en cuisine pour leur saveur ou leur apport nutritionnel, elles sont appelées micropousses ou jeunes pousses (microgreen). Celles-ci seront aisément cultivées en agriculture urbaine, qui se développe depuis quelques années grâce aux toits potagers (rooftop vegetable garden).
Ces toits peuvent être aménagés, par exemple, pour des cultures en aéroponie (aeroponics) ou en aquaponie (aquaponics), deux termes construits avec le mot grec ponos, qui signifie « travail ».
La première, aussi appelée culture aéroponique, est une culture hors sol (« aéro- ») dans laquelle les racines des plantes sont placées dans un brouillard de solutions nutritives.
Quant à l’aquaponie (aquaponics), mot combinant les termes « aquaculture » et « hydroponie », elle associe dans un même lieu un élevage de poissons ou de crustacés et une culture hydroponique. On parle également d’aquaculture hydroponique. Il existe aussi une forme d’aquaponie dite verticale, dans laquelle les unités de culture sont disposées verticalement au-dessus des unités d’élevage.
Enfin, venant faire écho à l’accaparement de terres, l’accaparement des mers (ocean grab, ocean grabbing, sea grabbing) désigne la mainmise de la pêche industrielle ou d’autres activités sur les zones de pêche traditionnelles.
Récoltez les définitions de ces concepts en cliquant sur les liens et découvrez un dernier terme, qui s’est échappé du texte : agilité canine !