Parce que les stratégies des distributeurs doivent constamment rivaliser d’inventivité pour mieux capter et fidéliser les consommateurs, nous nous voyons proposer d’innombrables façons d’effectuer nos achats. L’une d’entre elles rencontre un franc succès depuis plusieurs années : le retrait en magasin, ou le cliqué-retiré, qui consiste à venir récupérer dans un magasin la commande que nous avons effectuée en ligne. Cette pratique brouille la frontière entre le commerce traditionnel et le commerce en ligne. Acheteur et vendeur sont gagnants : l’acheteur, parce qu’il a trouvé sur la toile le magasin qui dispose du (des) produit(s) qu’il souhaite acheter, et le vendeur, parce qu’il fait venir l’acheteur dans son magasin.
Le retrait en magasin ne doit pas être confondu avec la livraison de commande en ligne, ou le cliqué-livré, où un achat que nous avons effectué en ligne nous est livré à domicile ou dans un point-relais.
Les offres de restauration se diversifient elles aussi et se démultiplient pour que notre pause déjeuner ne rime pas avec monotonie. Et si, au beau milieu de nos achats, nous n’en profitions pas pour casser la croûte ? Mais, de préférence, pas au restaurant d’entreprise, ni à la sempiternelle boulangerie du coin... Et nous n’avons pas le temps de rentrer déjeuner chez nous... Alors, pourquoi ne pas tester les délicieux plats cuisinés du camion de restauration qui vient d’élire domicile à l’endroit où nous venons de retirer nos achats ?
Voir le terme retrait en magasin
Voir le terme livraison de commande en ligne
Voir le terme camion de restauration
Dans l’entreprise, toute personne salariée, quelle que soit sa position dans la hiérarchie, doit posséder deux types de compétences : des compétences techniques qu’elle a acquises dans son domaine d’activité et qui lui permettent de mener à bien ses missions ; c’est ce que l’on nomme le savoir-faire professionnel, et des compétences comportementales liées à l’exercice de ses missions, le savoir-être professionnel.
Des exemples de savoir-faire professionnel ? communiquer, rédiger un acte juridique, superviser une étude, passer un marché, diriger une équipe, élaborer un budget, diffuser une publication, animer une réunion, conduire une grue de chantier, enduire un plafond, expertiser un objet d’art, tenir un agenda, ...
Des exemples de savoir-être professionnel ? la réactivité, la discrétion, la créativité, l’adaptation, l’autonomie, la prise d’initiatives, l’engagement, la capacité à encadrer un équipe, la rigueur, le sens de la diplomatie, ...
Les professionnels indépendants qui pratiquent le cotravail pourront échanger ensemble sur les savoir-faire professionnels qu’ils ont acquis ainsi que sur les savoir-être professionnels requis dans l’exercice de leurs missions. En somme, ils partagent bien plus qu’un espace de travail, ils parlent de leurs expériences de travail, savoirs et connaissances, dans le but de créer une dynamique, une synergie, et de faire progresser leur carrière.
Voir le terme savoir-faire professionnel