RAILS ET TROTTOIRS

Il faut aller de plus en plus vite et abréger ce temps flottant du voyage, qu'aimait tant Valery Larbaud, mais que l'on ne sait plus savourer tranquillement.
On a commencé par raccourcir les longues marches dans les couloirs interminables en y installant des trottoirs mécaniques. Comme les trains, il faut les accélérer et l'on installe à présent des trottoirs rapides où le piéton ordinaire peut se griser de vitesse à condition qu'il s'accroche à la rampe et se tienne bien assuré sur ses jambes. Bientôt des trottoirs express, voire à grande vitesse ?
On entreprend aussi de supprimer les correspondances entre réseaux, en invitant les wagons de toutes conditions à partager démocratiquement leurs rails : l'avenir est au tram-train, qui abolit les façons entre transports urbains et interurbains. Les métros vont désormais pouvoir sortir de terre et s'aventurer dans des gares exotiques qu'ils ne connaissaient pas. Peut-être même verra-t-on un jour des TGV, qui pointent déjà leurs nez de belette sous les aéroports, se mêler au peuple et croiser les placides métros dans leurs vieux tunnels parisiens.

Voir le terme tram-train
Voir le terme trottoir rapide