PAYSAGE SONORE

Les rendez-vous aux jardins, sur le thème de leurs musiques, ont donné le ton de ce mois de juin, qui va continuer d'égrener ses notes estivales de festivals en fêtes de la musique.

Si la période n'était pas la plus propice pour que les campanistes fassent tinter les clochettes du muguet, l’on a entendu des platinistes produire d'étonnantes créations avec des disques de paillage. Pendant ce temps, les passionnés d’odologie étudiaient le chant des oiseaux, et leurs notes perchées plus ou moins haut grâce aux modulateurs de hauteur naturels, buissons et arbres ; les plus chanceux ont même pu profiter d'une classe de maître corbeau, dont on ne vante plus le légendaire ramage.

D'aucuns auront apprécié également les incursions de vol du bourdon dans le clapotis des claires fontaines, ces mélanges dans l'air du temps… des cerises, que l'on nomme cross-over (the rainbow) dans les jardins à l'anglaise.

Et à écouter les tournesols donner le la d'une enivrante tournerie, on se dit qu'il est vraiment de bon ton que clé de sol et clé des champs se mettent au diapason !

 

[Voir aussi le terme paysage sonore]