HIVERNISATION

La famille Hiver s'agrandit.

Du lointain ancêtre romain hibernum on connaît les descendants en ligne directe : hiberner, hibernage, hibernation, et leurs cousins de la branche cadette : hiverner, hivernage, hivernal, hivernation, hivernement. Et voici le dernier-né : hivernisation.

Tandis que hérissons, ours et marmottes, engourdis du sommeil hivernal, s'enferment dans leurs abris, tandis qu'on hiverne le bétail à l'étable, les plantes dans les serres, et que Dame nature s'assoupit... entre hangar et atelier, l'homo technologicus s'active à grand renfort d'antigel et d'antirouille, d'équipements spéciaux et de systèmes de protection, pour préparer locomotives et wagons, aiguillages et caténaires, à affronter la neige, la bise et la glace : les matériels ferroviaires ont droit à une toilette soigneuse, moins pour prendre leurs quartiers d'hiver que pour reprendre du service. Tout ce travail méritait bien un nom : c'est l'hivernisation, une affaire de spécialistes.
L'homo technologicus pourra ensuite s'engouffrer dans un train à destination des stations de sports d'hiver, avant de s'élancer sur les pistes préparées à l'aide de dameuses hivernisées de naissance...
Eh oui, Monsieur Schubert, le voyage d'hiver, c'est aussi toute une technique.

Voir le terme: dameuse
Voir le terme: hivernisation