Les experts en biologie nomment en français ces mécanismes de défense.
Dans le domaine de la biologie végétale, l'acide jasmonique, une hormone qui a été isolée à partir du jasmin et qui fait partie du système de défense de la plante, peut être libéré pendant l'attaque d'un insecte ou en présence d'agents infectieux.
Certains animaux possèdent une formidable capacité de régénération. Ils peuvent reconstruire des parties de leur corps par épimorphose. C'est le cas du lézard, ou de la planaire d'eau douce, un ver vivant en eau douce, qui récréent les parties manquantes de leur corps.
L’hydre est un organisme invertébré qui utilise un mécanisme de régénération plus simple, la morphallaxie (de morphe, forme et allaxie, échange), les tissus restants se remaniant de façon à se dédifférencier et se redifférencier pour créer des nouveaux tissus. Dans la mythologie grecque, Héraclès s'affronte à l'Hydre de Lerne, un redoutable monstre à plusieurs têtes qui se régénèrent doublement lorsqu'elles sont tranchées.
Pour se défendre contre les virus et les bactéries, le corps humain mobilise une véritable armée miniature : le système immunitaire. Cette armée est composée de différentes cellules qui communiquent entre elles pour éliminer les maladies. Des chercheurs français ont récemment découvert un nouveau type de cellules immunitaires, les cellules dendritiques tueuses, capables de secréter de l'interféron gamma qui empêche la formation de vaisseaux destinés à nourrir la tumeur, précipitant ainsi sa régression et sa mort.
Voir le terme acide jasmonique
Voir le terme épimorphose
Voir le terme morphallaxie
Voir le terme cellule dendritique tueuse