ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Ce mois de novembre ne manque pas d’occasions de mettre en avant l’économie circulaire comme instrument essentiel du développement durableà l’heure où les tenants de la collapsologieen empêcheurs de danser en rond, nous estiment confrontés à la quadrature du cercle. 

La journée mondiale du recyclage, valorisant ou non, et la semaine européenne de la réduction des déchets mettent bien sûr cette économie circulaire au centre des débats, en prônant par exemple la réparation et l’écoconception.

Une ligne de conduite soutenue également par la 27e conférence des parties, supposée faire le tour du changement climatique et dont on aimerait qu’elle constitue un tournant décisif pour notre planète au cycle des saisons déréglé.

Même les navigateurs de la Route du Rhum pourront témoigner que quelque chose ne tourne pas rond dans nos hémisphères, en approchant du continent de plastique de la mer des Sargasses.

Alors autant miser sur le cercle vertueux de l’économie circulaire si l’on veut que la nature cesse de nous jouer de mauvais tours bien mérités…