COURRIEL

La Commission d’enrichissement de la langue française a publié plusieurs traductions qui permettent de ne pas recourir aux termes anglais e-mail, mail et de mieux maîtriser le sens de ces mots.

1. Courriel, courrier électronique, message électronique. Le mot-valise courriel (contraction des mots COURRIer et ÉLectronique) présente l'avantage d'être court et peut concurrencer l’anglais e-mail. De même que le mot « courrier » désigne couramment à la fois le mode de transport (la poste) et la chose transportée (les lettres ou les messages), on utilise aussi les termes courriel et courrier électronique pour désigner le message et le service de messagerie électronique lui-même.

2. L’adresse électronique, adresse de courrier électronique ou adresse de courriel (en anglais e-mail adress)est une chaîne de caractères permettant l'identification d'un utilisateur de messagerie électronique et l'acheminement des messages qui lui sont destinés. Dans certains contextes, « adresse », sans qualificatif, suffit pour comprendre que l’on doit fournir l’adresse de messagerie et non celle du domicile, comme lorsque l’on dit : « Je peux t’envoyer le fichier, pour cela il te suffit de me donner ton adresse ».

3. Mél. Une abréviation de « messagerie électronique » ; c’est l’équivalent de l’abréviation tél. pour téléphone. Elle ne doit pas être employée comme substantif. Mél. peut figurer devant l’adresse électronique sur un document : papier à en-tête, prospectus, carte de visite, formulaire...

4. L’adresse électronique est constituée des identifiants de l’utilisateur et du gestionnaire de la messagerie, séparés par le caractère arrobe @. La simple présence du symbole @ dans une chaîne de caractères, qui comporte généralement un nom ou un prénom, suffit pour indiquer qu’il s’agit de l’adresse électronique d’une personne ou d’une institution. La traduction se passe de mots et l’on gagne ainsi quelques précieux caractères sur une carte de visite ou sur du papier à en-tête.

Voir le terme courriel

Voir le terme adresse de courrier électronique

Voir le symbole Mél.

Voir le symbole arrobe

Voir le terme messagerie électronique

Voir aussi boîte aux lettres