AUTOMNE LITTÉRAIRE

À l’automne, les feuilles tombent, mais elles se tournent aussi lorsque pleuvent les résultats des prix littéraires : en cette saison des pages écornées au coin du feu, la quatrième de couverture nous promet une chaleureuse compagnie, que notre curiosité soit attisée par la présentation des œuvres lauréates ou que nous nous enflammions pour les suspens d’un roman policier léger moins médiatisé.

Parfois promus grâce à une bande-annonce, ce sont des ouvrages en tous genres qui ont poussé comme des champignons pendant la rentrée littéraire, et qu’un démineur éditorial  ou une démineuse éditoriale aura peut-être ratissés soigneusement pour les débarrasser de toute idée vénéneuse susceptible de nous incommoder. Il ne nous reste qu’à les cueillir, en librairie, dans l’emplacement promotionnel d’un grand magasin, chez un bouquiniste, ou grâce au passe-livres. Mais certains, qui trouvent l’encre électronique plus sympathique, préféreront partir à la cueillette en ligne, et remplir leur panier de livres numériques à dévorer sur une liseuse.

Quel que soit le support, il y en a pour tous les goûts, des romances urbaines aux livres d’évasion, en passant par les fictions climatiques et les fictions de fan le bon accrolivre étant, par définition, le livre qui ne nous tombera pas des mains.

Des pages à ne pas laisser jaunir telles des feuilles d’automne et à déguster... sans divulgâcher !